“Le CAC40 continue de prendre du retard" Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Météo Boursière Léonard Cohen Ginjer AM

Des inquiétudes persistantes autour de la France et du CAC 40

Commençons par les inquiétudes autour de la France. Et c'est le CAC qui en subit un peu les frais avec un retard pris sur ses homologues.

C'est incontestable. De toute façon, ça fait plus d'un an que la situation perdure, il y a quelques sursauts d'amélioration, mais malheureusement, effectivement, la France subit son directing naturel, avec tout de suite, dès qu'il y a la moindre inquiétude, une bascule en mode risk-off qui atteint tous les secteurs, même les secteurs financiers.
Vous avez vu en fin du mois d'août les légères baisses de la BNP et de la Société Générale, alors que toutes les banques en Europe avaient continué de monter, que ce soit en Italie, que ce soit en Allemagne, que ce soit en Espagne. C'est comme ça. On sait bien que la situation est très compliquée.
Maintenant, l'Europe, c'est quelque chose de beaucoup plus large et les performances ne se démentent pas, en tout cas dans nos analyses de risques. Il n'y a pas de dislocation du marché, il n'y a pas de diffusion du problème français et donc on continue d'analyser les potentiels et il y a des potentiels importants. Donc on ne lâche pas nos investissements sur l'actif risqué même en Europe.

Lire aussi :

La France, maillon faible de la reflation financière européenne ?

Lettre de rentrée, convictions fin d'année 2025

L’échiquier géopolitique fait sa rentrée

Un marché américain entre espoir de baisse des taux et dynamisme des techs

Côtés américains on a aussi un temps qu'on peut qualifier d'un peu faible après les bons résultats, notamment des valeurs tech. On a un espoir de baisse de taux, mais on est un peu dans un entre-deux ?

Oui, le paradoxe de ces derniers mois, depuis le mois d'avril, c'est que le rebond a été en faveur du marché américain au moment même où tout le monde analyse la politique de Trump telle qu'elle est perçue, c'est-à-dire de grands changements et peu de résultats.
Donc le rebond a eu lieu, plus on a avancé, plus il y a une pression pour une baisse des taux d'intérêt. Donc ça a rajouté à l'idée que demain, en dépit d'une inflation qui risque de rester à des niveaux supérieurs aux objectifs, il y ait des baisses de taux d'intérêt qui soutiendront l'économie américaine. Et donc, dans ce cadre, au mois d'août, le marché américain est revenu largement assez plus haut, bien sûr tiré par ces locomotives technologiques que nous connaissons tous.
La concentration est toujours très importante aux États-Unis dans les performances, mais c'est un fait. On est rentré dans la phase de transition, d'attente de chiffres économiques. Va-t-il y avoir un ralentissement espéré du marché de l'emploi et autres pour permettre ces baisses de taux d'intérêt ou bien va-t-on avoir des chiffres surprenants de croissance économique favorable générée par la nouvelle politique de Trump ? Voilà, on est dans cette phase-là.
Pour l'instant, le marché résiste très bien. Il reste des potentiels sur l'économie traditionnelle qui n'a pas aussi bien performé que les valeurs tech. Je répète, la performance du marché américain est toujours très concentrée, donc il y a beaucoup de valeurs qui sont derrière et qui n'attendent qu'une seule chose, c'est l'allumage d'une mèche. Et ça, ça servira à l'ensemble des places mondiales et européennes également.

Lire aussi :

Etats-Unis : un très net ralentissement du marché du travail

L’activité manufacturière américaine reste en contraction en août

Une Chine entre soutien économique et tensions géopolitiques

On va finir avec la Chine qui est un peu ambivalente puisqu'on a eu un mois d'août très positif et en se positionnant comme leader anti-occident au sommet de Tianjin, elle pourrait un peu effrayer les investisseurs étrangers.

Oui, la dynamique a été très forte au mois d'août parce que le soutien à la consommation du gouvernement chinois lance des appels du pied aux investisseurs. D'ailleurs ça a rejailli sur le secteur du luxe en Europe notamment.
Maintenant, et c'est ça le plus important pour un investisseur de long terme, il est clair qu'au niveau géopolitique, ça ne s'arrange pas. La photo présentée par la Chine avec tous les opposants à l'Occident, de l'Iranien en passant par l'Indien contre Trump et bien sûr avec Poutine et le Nord-Coréen, elle marque et elle marquera forcément les esprits, notamment pour les investisseurs américains. Donc bon, ce sera clairement plus difficile d'avoir des investissements long terme sur la Chine pour ces acteurs-là.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires