Retour
Actualités du patrimoine

CNCGP : “Nous n’avons jamais été si nombreux”. Édito de François Auvillain

icone de calendrier
27
Oct
2023
CNCGP : “Nous n’avons jamais été si nombreux”. Édito de François Auvillain

Chères consœurs, chers confrères,

La Commission Admission se réjouit de vous donner quelques éléments chiffrés sur l’évolution de notre profession et plus particulièrement sur la part grandissante de la CNCGP dans sa croissance.

Car la réalité est bien là : nous n’avons jamais été si nombreux et l’augmentation du nombre de cabinets de CIF ne se dément pas.

L’ORIAS recensait ainsi 5 190 CIF personnes morales fin 2022, contre 4 784 à fin 2020, soit une croissance de 8,5 % en deux ans. Ceci alors que les fusions de cabinets sont probablement plus nombreuses que jamais, même si nous ne disposons d’aucun chiffre officiel. En intégrant les CIF personnes physiques, on passe de 5 617 conseillers à 6 360, soit une hausse de 13,2 %.

Pour la CNCGP, qui n’accepte plus de CIF personnes physiques encore nombreux chez nos confrères, on passe de 1 670 à 2 072 cabinets, soit une croissance de 24,1 % en deux ans.

En 2023, nous dénombrons 196 nouveaux cabinets à fin octobre, dont un nombre croissant en provenance d’autres associations.

Si l’on considère uniquement les nouveaux entrants, la part de la CNCGP est supérieure à 40 %, et nous sommes convaincus qu’elle va continuer à augmenter dans les prochains mois

L'ORIAS ne recense pas les salariés CIF adhérents de nos associations. Il est manifeste cependant que, réunissant une bonne partie des cabinets les plus prestigieux de notre profession, notre poids relatif dépasse les chiffres évoqués ci-dessus.

Au-delà de ce satisfecit, qui ne doit surtout pas nous inciter à l’auto satisfaction, nous nous réjouissons de l’évolution de la qualité des dossiers de candidatures. L’équipe des permanents de la Chambre y est pour beaucoup, en assistant les candidats dans la présentation de leurs dossiers. Car cette attitude à la fois amicale et exigeante permet d’éloigner les candidats qui ne semblent pas atteindre le niveau que nous estimons nécessaire.

Nous nous plaisons aussi à souligner l’implication constructive des présidents et présidentes de région, indispensable pour sélectionner les candidats correspondant à nos critères de professionnalisme. Cette présélection, jointe au travail des permanents, permet de voir arriver en commission 80 à 90 % de dossiers indiscutables. Le solde concerne des candidats dont le profil, l’expérience ou l’historique justifient un échange approfondi. Car s’agissant par exemple des jeunes adhérents, l’impression peut être mitigée, et chacun d’entre nous le sait, il arrive que des candidatures qui laissent perplexes a priori s’avèrent excellentes après analyse.

Un mot sur l’adhésion des intermédiaires en assurance non CIF, pour rappeler que celle-ci ne relève pas de la Commission.

En conclusion, pas de chômage à prévoir pour les mois et l’année à venir ! Notre profession a de beaux jours devant elle.

Bien confraternellement,

François Auvillain

Trésorier
Membre de la Commission Admission

>> Lire l’édito

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories