CPRAM lance le fonds CPR INVEST – Climate Ultra Short Term Bond

Fonds
CPRAM lance le fonds CPR INVEST – Climate Ultra Short Term Bond

Au lancement, les encours du Fonds s’élevait à 100 millions d’euros

Les changements dans la politique des banques centrales, et la remontée des taux d'intérêt qui ont eu lieu depuis 2022, ont redonné de l’intérêt aux solutions d’investissement de crédit court terme, celles-ci retrouvant une place de choix dans les allocations de portefeuille.
Dans ce contexte, et alors qu’une nouvelle édition de la Conférence des Parties sur le Climat s’ouvre aujourd’hui, CPRAM annonce le lancement d’un nouveau Fonds CPR Invest – Climate Ultra Short Term  Bond, une solution d’investissement sur le marché du crédit court terme qui cherche à tirer parti  de taux courts redevenus attractifs, et sélectionne les entreprises présentant les meilleures pratiques pour lutter contre le changement climatique.

Le Fonds bénéficie de l’expertise de CPRAM à la fois sur la thématique du climat et dans la gestion monétaire et obligataire court terme. CPRAM est en effet actif depuis plus de 30 ans dans la gestion monétaire et obligataire, avec des encours sous gestion qui atteignent 17,75 milliards € sur ces stratégies2.  


Julien Daire, Directeur de la Gestion Taux, Crédit et Diversifiée de CPRAM commente : « La gamme thématique Climat de CPRAM rassemble aujourd’hui près de 3 milliards d’euros sous gestion.  Après le fonds CPR Invest - Climate Bonds Euro et le lancement en octobre 2023 de CPR Invest – B&W Climate Target 20283, nous complétons aujourd’hui la gamme thématique crédit avec le lancement de cette solution de placement court-terme. L’ensemble de cette gamme crédit propose aux investisseurs des fonds qui permettent de financer la transition vers une économie bas-carbone tout en répondant à leurs besoins en termes de couple rendement/risque, de liquidité, et d’horizon d’investissement. »

Le fonds CPR INVEST – Climate Ultra Short Term Bond investit dans des obligations Investment Grade, principalement en euro. Son objectif d’investissement est de surperformer l’indice €STR+0,15%, sur une période de 6 mois.


La constitution de l’univers d’investissement contribue à l’objectif de lutte contre le changement climatique. Pour identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques dans ce domaine, le fonds sélectionne celles qui sont les mieux notées par le CDP4, une organisation internationale à but non lucratif considérée comme la référence en matière de reporting environnemental pour les entreprises. Un minimum de 90% du portefeuille est ainsi composé de titres obligataires d’entreprises notées par le CDP. Le portefeuille actuel est investi presqu’exclusivement sur des émetteurs notés A ou B par le CDP.

Concernant les émetteurs non notés par le CDP (10% maximum du portefeuille) il s’agira uniquement d’obligations soit vertes, soit durables, soit liées au développement durable.

Le portefeuille est exposé à des secteurs à fort enjeu climatique considérés comme clés dans la transition vers une économie bas-carbone. En effet, si ces secteurs représentent 33% de l’exposition du marché du crédit global, ils représentent aussi 86% de son intensité carbone globale5. D’ailleurs, concernant ces secteurs, le fonds est actuellement investi principalement dans des entreprises qui se sont engagées sur des objectifs Science Based Target6 de réduction de leurs émissions carbone ou qui les ont validés.

Le fonds vise également à obtenir une meilleure note ESG et une meilleure intensité carbone que son indicateur de comparaison ESG7. 

Le fonds CPR Invest – Climate Ultra Short Term Bond est géré par Julien Levy, Responsable des Solutions de Trésorerie et Crédit  et par Lucie Dronneau, Gérante Taux et Crédit. 

Le Fonds est classé Article 8 SFDR

>> Voir les autres publications de CPRAM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires