Debrief Club Patrimoine : CORUM L’Épargne fait le point sur ses SCPI, ses produits obligataires et son nouveau fonds euro

Actualités du patrimoine
Debrief Club Patrimoine : CORUM L’Épargne fait le point sur ses SCPI, ses produits obligataires et son nouveau fonds euro

Club Patrimoine était ce jeudi au siège parisien de CORUM L’Epargne pour un point sur ses SCPI, ses produits obligataires, et son nouveau fonds euro.

Dans son introduction, Frédéric Puzin, le président fondateur de CORUM est revenu sur les infos clés de son groupe qui gère aujourd’hui 7 milliards d’euros, dont 6 milliards en immobilier, et qui compte 120 000 clients.

Dans un contexte de correction des prix et de hausse des taux d’intérêt, il estime que le moment est bien choisi pour faire de l’immobilier et de l’obligataire.

Dans la partie de la présentation consacrée aux SCPI, Philippe Cervesi, le directeur de l’immobilier du groupe, a indiqué que les objectifs de rendement seront tenus en 2023 pour les 3 SCPI de CORUM. Soit plus de 6 % pour Origin, et plus de 5,5 % pour XL et Eurion. Une confiance qui s’explique par les derniers rachats réalisés à des prix ayant déjà baissé. Une politique qui permet par exemple à CORUM Origin d’afficher un rendement de 9,09 % sur ses acquisitions de 2023.

À l’heure où de nombreux gérants baissent les prix de leurs parts pour refléter les conditions de marché, CORUM, qui se dit 100 % serein sur ses valeurs de reconstitution, ne réalisera pas d’évaluation à la mi-année, et annonce qu’il maintiendra ses prix cette année, donnant rendez-vous en janvier pour la publication de ses valeurs d’expertises.

Au chapitre obligataire, Olivier Becker, spécialiste de cette classe d’actifs, a souligné l’ambition de CORUM de démocratiser auprès des particuliers les produits obligataires. Après une année 2022 difficile, des fonds comme BCO ou BEHY, ont largement effacé leurs pertes. Pour autant, est-ce toujours le moment d’entrer ? Oui, dit-on chez CORUM, qui s’attend à ce que les taux directeurs des banques centrales restent plus hauts, plus longtemps. Pour capturer cette performance potentielle, le gérant met en avant CORUM Butler Entreprises 2029, un fonds daté lancé il y a un an, et qui vise un rendement moyen de 5 % par an jusqu’à son échéance.

La dernière partie de cette présentation, assurée par Amandine Lezy, la directrice générale de CORUM Life, portait sur le nouveau fonds euro CORUM EuroLife, lancé début juillet pour le contrat d’assurance vie maison. Son ambition : faire mieux que le Livret A, avec un rendement visé de 4 % en 2023, net de frais, et sur une base annualisée. La part de ce fonds euro pouvant aller jusqu’à 25 % dans les contrats, contre 75 % pour les unités de compte.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires