Debrief Club Patrimoine : lancement du contrat "Emprunteur Plus" (Suravenir, Meilleurtaux et Swiss Re)
Par Vincent Touraine
Club Patrimoine était jeudi dernier au déjeuner de presse organisé par Suravenir, Meilleurtaux et Swiss Re, au restaurant Drouant à Paris, et consacré au lancement d’un nouveau contrat d’assurance emprunteur premium “Emprunteur Plus”.
Une présentation animée par Lenaig Pons, directrice des opérations de Suravenir, Christophe Boiché, en charge de l’assurance emprunteur chez Meilleurtaux, et Michel Joie, directeur commercial vie et santé de Swiss Re.
Pour Lenaig Pons, ce contrat, fruit de 6 mois de travail, s’inscrit dans l’ADN de Suravenir, qui s’appuie sur des partenaires externes pour développer de nouveaux produits. Après avoir adopté cette stratégie dans le cadre de l’assurance vie, il était logique pour la filiale de Crédit Mutuel Arkéa de l’appliquer à l’assurance emprunteur.
Christophe Boiché, son partenaire de Meilleurtaux, présente “Emprunteur Plus” comme une solution dédiée à une clientèle empruntant des montants élevés, et leur permettant de faire encore plus d’économies, tout en bénéficiant d’une couverture optimale.
De son côté, Michel Joie affiche son ambition de mettre l’assurabilité à la disposition du plus grand nombre, grâce au savoir-faire de Swiss Re sur le marché français.
Le contrat en question couvre un large périmètre de prêts, qu’ils soient immobiliers, professionnels ou personnels. Il offre un éventail de garanties en trois formules de couverture, pour protéger l’assuré contre différents risques allant du décès à la perte totale et irréversible d’autonomie, en passant par l’incapacité de travail. Les partenaires insistent aussi sur le processus digital d’”Emprunteur Plus” tqui simplifie et fluidifie la souscription.
Ce contrat, qui vient tout juste d’être commercialisé, arrive à un moment clé où la loi Lemoine crée de nouvelles opportunités dans ce domaine. Adoptée il y a deux ans, elle rend l’assurance emprunteur plus accessible en permettant de souscrire sans examen médical en-deçà d’une certaine somme empruntée, et de pouvoir résilier son contrat à tout moment pour en souscrire un autre. Malgré le marasme actuel sur l’immobilier, cette loi a déjà permis de relancer le marché de l’assurance emprunteur, les contrats sont à la hausse, et ses effets devraient perdurer dans le temps, selon Suravenir.
S’il fallait définir un profil type du souscripteur d’”Emprunteur Plus”, ce serait un cadre CSP+, habitant une grande ville, âgé de 40 à 45 ans, non-fumeur, et empruntant au moins 400 000 euros. Ceci dit, le contrat peut aussi convenir à une clientèle plus jeune, empruntant un peu moins, et désirant changer d’assurance, par exemple un ou deux ans après avoir contracté leur crédit.
Les avantages de la formule proposée par Suravenir, Meilleurtaux, et Swiss Re : un large panel de garanties, des économies d’autant plus importantes que la somme empruntée est élevée, et ce grâce à une tarification mieux adaptée au risque, les gros capitaux étant par nature moins risqués pour les assureurs.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.