Retour
Fonds

Dorval AM : Dorval European Climate Initiative dans le Top 3 des fonds les plus engagés dans la transition écologique

19
Mar
2024
Doublement labellisé ISRi et Greenfinii, ainsi que « Article 9 » au sens de la réglementation SFDRiii, le fonds climat Dorval European Climate Initiative a pour objectif de contribuer au développement d’entreprises européennes majoritairement de la zone euro, qui apportent des solutions aux enjeux climatiques.

Il oriente 100 % de ses investissements sur des émetteurs considérés comme durables. Son processus d’investissement et d’allocation d’actifs s’appuie sur le cadre strict du label Greenfin, à travers des activités en lien avec la Taxonomie européenne et les 8 éco-activités suivantes : énergies vertes, adaptation au changement climatique, économie circulaire, agriculture et forêts, écoconstruction, technologies de l’information, industries éco-efficientes, transport propre.

La méthodologie d’Epsor atteste l’engagement de Dorval European Climate Initiative en faveur de la transition écologique

Epsor, spécialiste de l’épargne salariale, vient de publier la nouvelle édition de son étude annuelle consacrée à l’épargne responsable, intitulée : « Transition écologique et financement des énergies fossiles : où en sont les fonds d’investissement en France ? »

Elle vise à déterminer quels sont les supports d’investissement qui intègrent au mieux les enjeux environnementaux au sein d’un univers de 861 fonds actions français (contre 816 fonds en 2023), représentant un encours total sous gestion de plus de 270 milliards d’euros.

Sur la base des données fournies par Morningstar, Epsor a analysé chacun de ces fonds selon 5 principaux indicateurs : la notation ESG – environnement, social, gouvernance –, l’exposition aux solutions vertes, aux énergies fossiles, l’empreinte carbone, et l’exposition à des secteurs ayant un impact négatif sur l’environnement (secteurs controversés).

La méthodologie de l’étude Epsor a fait l’objet, dans cette dernière édition, des modifications suivantes :

- l’indicateur captant l’empreinte carbone inclut désormais toutes les émissions de CO2 indirectes des entreprises (Scope 3), conduisant à une baisse de plus de 3 points du score d’impact moyen des fonds étudiés,

- les nouvelles exigences liées à la réforme du label ISR, notamment liées à l’exclusion d’entreprises et secteurs controversés, permettent d’envisager un nouveau paysage des fonds labellisés ISR.

La pondération de ces données permet à Epsor d’établir un score d’impact : une note sur 100, qui traduit de façon précise la responsabilité et l’engagement en faveur de la transition écologique des fonds étudiés.

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories