Eiffel poursuit son développement international en ouvrant un bureau en Italie
Forte d’un tissu économique composé de milliers de PME et ETI de croissance et engagée dans une dynamique de transition énergétique rapide, l’Italie est un marché clé pour Eiffel Investment Group, qui y a déjà investi plus de 300 millions d’euros. L’Italie offre en effet un tissu d’entreprises très dense, avec des besoins de financement importants, que ce soit en dette ou en capital. À titre d’exemple, Eiffel Investment Group a ainsi récemment financé via ses fonds de dette corporate à impact, Pusterla, société familiale italienne spécialisée dans la conception et fabrication de packaging secondaire pour l’industrie du luxe, afin d’accélérer son expansion sur le marché européen.
L’Italie constitue par ailleurs l’un des marchés les plus dynamiques de la transition énergétique en Europe. Elle a connu une forte accélération du déploiement des énergies renouvelables au cours de ces dernières années. Eiffel Investment Group a déjà participé au financement de plusieurs actifs tels que la société GreenGo, un développeur italien multi-REN (Renewable Energy) de projets agrivoltaïques, de centrales photovoltaïques à grande échelle et de parcs éoliens en Italie, démontrant ainsi son engagement envers le financement de la transition énergétique et le développement d’une économie bas carbone. En tout, plus de 170 M€ ont été investis pour financer la construction de centaines d’infrastructures vertes au service d’une douzaine de développeurs.
L’ouverture d’un bureau de représentation démontre l’importance du marché italien pour Eiffel Investment Group. Le bureau de Milan sera idéalement positionné pour servir de rampe d’accès entre la France et l’Italie et permettre à Eiffel de renforcer son empreinte dans le pays.
La péninsule abrite des investisseurs institutionnels de premier plan avec lesquels Eiffel a déjà commencé à travailler. Cette proximité avec les acteurs locaux renforcera encore la capacité d’Eiffel à servir ces grands investisseurs via un accompagnement de proximité sur leurs objectifs prioritaires (rendement de leurs actifs, impact positif des investissements).
En s’inscrivant dans la lignée d’autres acteurs du secteur financier qui ont fait le choix de l’internationalisation, Eiffel Investment Group affirme ainsi son ambition de devenir un acteur de la finance internationale, tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices de responsabilité et d’engagement envers ses investisseurs et les territoires dans lesquels elle opère.
Situé à Milan, le bureau de représentation d’Eiffel Investment Group sera animé par une équipe composée d’André Gonçalves (dette privée corporate), Charles Portalier, (transition énergétique), Julie Paray, (capital risque), Thibault Vanpeene, (growth capital) et Lorenzo Marzo Magno, (développement commercial et des relations investisseurs).
“Nos expertises et solutions de financement au service du développement des infrastructures vertes et de la croissance des PME/ETI sont parfaitement alignées avec les enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontées les entreprises italiennes. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’accélérer notre développement dans le pays”
précise Fabrice Dumonteil, Président d'Eiffel Investment Group.
“Nous accueillons avec grand plaisir l'établissement d’Eiffel Investment Group en Italie. Il existe des liens de plus en plus forts entre l'Italie et la France dans le but commun de créer un écosystème d'acteurs des marchés privés sensibles aux enjeux de développement économique et de facilitation de la transition énergétique. Dans ce contexte, l'expérience d'Eiffel est certainement précieuse”
conclut Anna Gervasoni, Directrice Générale d’AIFI
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Nos événements à venir