Retour
Pierre Papier

En immobilier, le mot d’ordre pour 2024 sera "opportunité" Yann Videcoq (Arkéa REIM)

17
Jan
2024
Yann Videcoq, Directeur Général d’Arkéa REIM, revient sur une année choatique pour la pierre-papier. Il revient notamment sur les 2 SCI de la société qui se distinguent par leurs performances. Projection également sur 2024 et sur les futurs produits proposés aux CGP.

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine avec notre nouvel invité c'est Yann Videcoq, le Directeur Général d'Arkéa REIM. Bonjour Yann.

Yann Videcoq : Bonjour.

FB : Merci de votre présence. Nous allons faire un bilan de 2023 puisque l'année a été plutôt tendue avec un contexte immobilier pas classique mais vous, vous en sortez bien chez Arkéa.

YV : Nous nous en sortons bien. Nous avons de la chance, la chance du timing de lancement qui a été fait il y a un peu moins de deux ans et donc nous avons lancé nos véhicules au début de la crise, ce qui fait que nous achetons à un moment où nous pouvons nous permettre d'acheter à des taux beaucoup plus élevés et nous n'avons pas de patrimoine que nous aurions acheté les dernières années avec des taux beaucoup plus bas. Ce qui fait qu'aujourd'hui, nos deux SCI sont dans les quatre meilleurs performances du marché actuellement. Territoires Avenir, nous allons finir l'année autour de 5,5 %. Silver Avenir, autour de 6 %. Aujourd'hui, compte tenu des événements actuels, après rien n'est jamais certain, mais nous n'avons pas de vision de décrochage des valeurs à la fin d'année. Sur SilverAvenir, un véhicule un peu plus ancien, nous avons la chance d'avoir la moitié de notre patrimoine qui est du résidentiel en PACA et c'est une région où les prix continuent à augmenter, où il y a une forte demande et donc nous sommes sur une très bonne dynamique. Et la SCPI, lancée début janvier, nous avons passé la semaine dernière les 100 Ms € de capitalisation en moins d'un an, donc nous sommes contents, parce que pour une première année c'est très bien. Nous avons un objectif de performance de 7,5 %. Mais encore une fois, c'est vraiment ce timing de lancement qui fait qu'aujourd'hui, nous avons des capacités de collecte. Sur la SCPI, nous avons collecté 15 Ms le mois dernier. Et ça nous permet d'aller saisir les opportunités. Nous avons des véhicules diversifiés, donc nous pouvons vraiment aller sur les localisations et les typologies que nous souhaitons, aller chercher les opportunités les meilleures pour nos véhicules.

FB : Un bilan très positif, et vous surfez sur cette vague puisque vous allez sortir en 2024 des nouveaux produits.

YV : Nous allons travailler sur une nouvelle SCPI mais ça sera plutôt à l'horizon du deuxième semestre pour la sortie. Nous lançons une nouvelle gamme de Club Deals immobiliers pour des tickets d'entrée un peu plus élevés parce que ces tickets d'entrée se situent entre 500 000 et 1 M € donc pour des particuliers un peu plus fortunés, mais qui permettent d'avoir accès à des deals un peu value add aujourd'hui, il y a des opportunités à saisir sur le marché. Et donc nous avons lancé cette gamme, nous devrions clôturer notre premier en janvier 2024. C'est quelque chose qui marche bien puisque nous avons levé une quarantaine de millions d'euros sur cette fin d'année, sur ce club deal.
Nous sentons que ça plaît, donc nous avons envie de structurer cette activité.

FB : Pour conclure, j'aimerais que nous parlions de la tendance de l'immobilier pour nous dire si vraiment ça va rester comme ça, ça va évoluer en locatif, en vente, si on peut avoir une petite tendance sur l'année 2024. Le mot opportunité est le mot de l'année 2024. Nous sommes sur des fonds diversifiés, donc nous pouvons aller sur toute catégorie d'actifs. Nous allons aller plutôt aller sur la logistique parce que c'est quelque chose que nous aimons bien, il y a une forte demande locative. Sur le bureau, il faudra être vigilant, mais également tout ce qui est autour de la santé et de l'éducation, un secteur très intéressant.

FB : Merci beaucoup pour toutes ces précisions Yann.

YV : Merci.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories