Retour
Epargne

Épargne : les Français sur la défensive

20
Dec
2023
Les Français sont plus fourmis que cigales. Ils ont épargné 33,2 milliards d'euros lors du second trimestre 2023. Cette épargne de précaution déjà amorcée pendant la pandémie s'installe comme une tendance durable dans la paysage financier.

Boursorama
 
Ce mouvement de précaution est la traduction de fortes inquiétudes tant envers la conjoncture nationale qu'internationale. Un climat peu serein incite 73% de nos concitoyens à orienter une partie de leurs revenus en direction des produits réglementés.


On estimait d'ailleurs au début de l'automne que les livrets A et LDDS thésaurisaient 547,5 milliards d'euros à eux deux. Un chiffre record qui traduit un manque de confiance en l'avenir alors que la rémunération de cette épargne est inférieure à l'inflation. Sociologiquement, tous les niveaux de revenus remplissent le bas de laine. Les plus aisés placent jusqu'à 500 euros par mois. 10,5 millions de ménages modestes ont ouvert un Livret d'Epargne Populaire. 


Cette position défensive est dictée par l'évolution des prix de l'immobilier, l'inflation et les conflits sur la scène internationale. La décollecte n'est donc pas pour demain à plus forte raison que ces différentes réserves bénéficient de la hausse des taux des produits réglementés. Les rendements sécurisés confortent donc les épargnants dans leur choix si bien d'ailleurs qu'ils profitent de la diversité des placements possibles. Outre les livrets classiques, ils ont une appétence plus marquée pour l'assurance-vie et les placements en bourse. Des orientations qui se font au détriment du marché de l'immobilier où 38% des projets sont reportés ou annulés.
 

La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories