"États-Unis, Europe, Japon : un climat d’incertitude croissant sur les marchés" Marina Garlatti, Tailor AM

Une montée des tensions commerciales sur fond géopolitique
Le sujet du jour, c'est l'escalade dans les tensions commerciales, sur fond de tensions géopolitiques également. Qu'est-ce qu'on peut dire de ces tensions qui sont montées crescendo depuis quelques jours.
Oui, c'est vrai qu'on a un début d'année très, très agité. Donc, pour revenir très rapidement, Donald Trump a menacé ce week-end plusieurs pays européens de surtaxes douanières pour les contraindre à soutenir son projet d'annexation du Groenland. Donc, 10 supplémentaires dès le 1er février et si jamais aucun accord n'est trouvé, ça passerait à 25 de droits de douane supplémentaires en juin pour ces pays européens. Donc, l'accord qui avait été trouvé l'année dernière entre l'Europe et les États-Unis a été suspendu.
L'Union européenne n'a donc pas l'air de vouloir céder. Une réunion aura lieu demain pour définir un peu plus en détail la stratégie européenne. Après, est-ce que l'Union européenne a vraiment les moyens de résister C'est une vraie question. On n'a pas vraiment de levier stratégique, comme par exemple l'avoir la Chine avec les terres rares, où on reste très dépendant des États-Unis. Mais on a quand même quelques moyens de riposte.
Lire aussi :
Le retour de la saga des droits de douane secoue les marchés européens
La Chine accorde des licences générales pour l’exportation de terres rares
Les leviers de riposte envisagés par l’Union européenne
La première piste qui a été mentionnée, ce sont les droits de douane ciblés, donc le package de 93 milliards de biens américains qui avait déjà été identifié l'année dernière, mais qui n'avaient jamais été utilisés. La deuxième piste, c'est l'outil anti-coercition, qui permettrait d'aller beaucoup plus loin, mais qui serait une option très agressive, donc peu probable à ce stade.
Surtout que l'Union européenne reste assez divisée, je pense à l'Italie notamment, ce qui limite quand même sa crédibilité face aux États-Unis. En fait, la vraie inconnue aujourd'hui, c'est jusqu'où Donald Trump est prêt à aller si jamais l'Europe ne coopère pas. Là, il a menacé d'imposer une taxe de 200 sur les vins et sur les champagnes français, après que Macron ait refusé de participer à son Conseil de la paix. Donc, on a pu constater qu'il n'a pas vraiment de limite.
De notre point de vue, le scénario le plus probable reste quand même celui d'un compromis, mais on n'y est pas encore, donc la situation pourrait durer quelque temps.
Lire aussi : Trump et la loi du plus fort
Les conséquences sur les marchés financiers et les classes d’actifs
En tant que gérant, ce qui est le plus compliqué, c'est de lire quelles classes d'actifs vont pouvoir en profiter ou au contraire en pâtir. Comment est-ce que vous analysez la situation.
Complètement. Là, depuis le début de la semaine, on a une vraie correction des marchés actions. Pourquoi Parce que si ces mesures sont appliquées, ça augmenterait le taux moyen de droits de douane de 15 à 20 environ. Évidemment, ça, c'est négatif pour tous les secteurs exposés au commerce mondial, consommation discrétionnaire, automobile, luxe.
Donc, on aurait plutôt tendance à privilégier des acteurs plus locaux ou alors des thématiques autour de la souveraineté européenne, le secteur de la défense, l'électrification. De façon plus générale, la hausse des droits de douane, ça veut dire qu'on a de nouveau un risque sur l'inflation et sur la croissance.
Ça, ça place la Fed dans une situation qui est encore plus compliquée, donc ça renforce l'hypothèse d'une pause, un prolongé de la détente monétaire de la Fed. La conséquence directe, c'est une pression à la hausse sur les taux, en particulier sur les taux américains, donc prudence de ce côté-là.
Et dernière chose, le dollar, on a eu un impact depuis le début de la semaine à la baisse sur le dollar puisque le risque commercial a plutôt tendance à peser négativement.
On aura également la décision de la Cour suprême aujourd'hui sur l'ISACUC qui pourra ajouter de la volatilité sur la devise parce que c'est un vrai test sur l'indépendance et donc sur la crédibilité de la Fed.
Le Japon, nouveau foyer de tensions sur les marchés obligataires
On va finir avec le Japon qui a fortement ébranlé les marchés obligataires notamment sur Lié aux tensions sur l'étau qui partent de la politique de la nouvelle Première Ministre.
Quelles conséquences ça peut avoir, cette forte instabilité sur l'étau japonais C'est vrai qu'on a eu un rebond très impressionnant des taux japonais hier, donc le 30 ans à plus de 3,5 %, le 40 ans qui dépasse les 4 %. Ça traduit une perte de confiance des investisseurs, effectivement liée à une politique budgétaire très expansionniste, donc plus de dépenses publiques, un maintien des plans de relance, suppression temporaire de la taxe sur les produits alimentaires.
Le marché s'inquiète clairement d'une hausse de la dette publique qui est déjà massive, autour de 230 % du PIB. C'est un point important à surveiller en ce moment, qui peut potentiellement provoquer des ajustements progressifs sur les stratégies de carry trade, plus de volatilité. De façon générale, la pression à la hausse sur les taux, c'est un phénomène qu'on retrouve un peu partout dans le monde, qui nous conduit à être assez prudents sur la duration dans les portefeuilles.
Lire aussi : Les taux longs japonais, témoins d’une réussite historique ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)


.webp)











.webp)




















