« L’Europe hors zone euro : une zone délaissée par les investisseurs » Philippe Joly, Financière de la Cité

Fonds
Philippe Joly, Financière de la Cité

Philippe Joly, Responsable de la distribution externe de la Financière de la Cité, nous présente FDC 3E. Le fonds est investi dans des pays européens hors zone euro, à savoir les pays nordiques, le Royaume-Uni et la Suisse. Traditionnellement peu représentés dans les fonds européens, qui privilégient la zone euro, ces pays permettent au fonds de se positionner comme une brique complémentaire dans une allocation en actions européennes.

Investir dans les économies européennes, mais hors zone euro, c'est le positionnement du fonds FDC 3E de la Financière de la Cité

Philippe Joly : L'ADN de la Financière de la Cité, au-delà d'opérer historiquement pour une clientèle d'investisseurs institutionnels, c'est d'avoir une approche fondamentale dans sa gestion. Nous nous appliquons à lire, comprendre et interpréter les politiques monétaires des banques centrales pour pondérer nos secteurs d'investissement, parfois de manière plus éloignée que les indices. Ce qui fait que, in fine, nous avons des gestions et des stratégies non benchmarkées. Dans cet esprit, nous avons créé il y a plusieurs années, FDCE 3E, le seul fonds spécialisé dans les grandes économies hors zone euro. FDC 3E pour Europe Ex Euro, qui investit donc au Royaume-Uni, en Suisse et dans les trois pays nordiques : la Suède, la Norvège et le Danemark.

Pourquoi investir sur ces cinq pays en particulier ?

PJ : Alors, trois raisons. Lorsque vous regardez un fonds Actions Europe traditionnel, vous vous rendez compte qu'il est investi à 75-80% sur les pays de la zone euro. Or, les cinq pays que je vous ai cités, leur capitalisation boursière représente quasiment 60% du flottant de l'Europe occidentale. Ce qui veut dire que FDC 3E est la brique complémentaire indispensable à la poche Actions Europe de toute allocation de portefeuille. Deuxième raison, par rapport aux pays de la zone euro, ces cinq pays nous offrent d'importantes opportunités d'investissement et de diversification dans des secteurs beaucoup mieux représentés que dans la zone euro, notamment les secteurs de l'industrie, de la santé et de la consommation non cyclique. Troisième raison, notre approche fondamentale fait que nous partons du principe que la devise fait partie intégrante de l'analyse dans le cadre de notre gestion. Ce qui fait que FDC 3E vous expose aux devises de ces cinq pays.

Que retrouvons-nous dans FDC 3E ? Pouvez-vous donner des exemples de valeurs ?

PJ : Alors il y a 80 % de Large Caps pour 20 % de Mid Caps. Quelques exemples de valeurs qui me viennent : Kinetic Group, dans la Défense. C'est une société de R&D militaire ayant comme client le Royaume-Uni et les États-Unis. Ensuite, vous avez Staedtler, une entreprise suisse qui fabrique des véhicules ferroviaires et des rails, et ce dans un esprit de redéveloppement, redéploiement des infrastructures à un niveau européen.

Quels résultats ça donne ? Et puis, comment y souscrire ?

PJ : Bruno Demontrond, le patron des gestions actions à la Financière de la Cité, a repris la gestion de ce fonds il y a plus de trois ans. Et nous remarquons des performances plutôt remarquables. Depuis le début de l'année, nous sommes à plus de 10%. Si nous observons le fonds sur trois ans cumulés, à ce jour, nous sommes à plus de 30%, alors que sa catégorie est aux alentours de +12. Et ceci pour une volatilité inférieure à 12%. Ce qui fait de FDC 3E un complément indispensable aux fonds actions Europe traditionnels dans les portefeuilles et une thématique d'investissement à part entière. Ce fonds est déjà disponible chez Vie Plus et chez Selencia Patrimoine.

D'autres contenus de La Financière de la Cité

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires