Retour
Actus Immobilier

Fiscalité des propriétaires bailleurs : en route vers un allègement ?

18
Dec
2023
Lors du 119e congrès annuel des notaires, des propositions ambitieuses ont émergé. Leur but est de rendre l’investissement locatif plus attractif. Offrir des conditions fiscales avantageuses aux bailleurs participe à atténuer la crise du logement.

Boursorama

Immobilier locatif: insuffler un nouvel élan à l’investissement ?


Les bailleurs se demandent s’il est encore possible de réaliser des bénéfices en louant leurs biens immobiliers. Les investisseurs peuvent hésiter, annuler voire repousser leurs projets d’acquisition. En effet, le contexte est tendu, marqué par:


- Une crise immobilière,
- L’augmentation des taxes foncières,
- Les impératifs de rénovation énergétique,
- L’encadrement des loyers.

Lors du 119e congrès des notaires en septembre dernier, ces derniers soulignent l’aspect « très taxé et peu rentable » de l’investissement immobilier actuellement.
Dans ce contexte, les propositions avancées par les notaires peuvent apporter un souffle d’air frais aux bailleurs grâce à plusieurs mesures intéressantes. Le projet de loi de finances 2024 (PLF2024) pourrait intégrer certaines de ces dispositions dans son deuxième volet. Dans les faits, le Gouvernement conserve la possibilité d’utiliser l’article 49-3 pour ne retenir que les amendements de son choix.

La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories