"Avec notre fonds euros Objectif Climat, nous répondons à un enjeu sociétal majeur" Anaïd Chahinian (Spirica)
Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine pour une nouvelle interview avec Anaïd Chahinian. Bonjour.
Anaïd Chahinian : Bonjour.
FB : Merci de votre présence. Vous êtes la Directrice Générale de Spirica. Nous commencerons par faire un bilan de 2023 puis nous verrons les perspectives de 2024. Pouvez-vous nous faire ce bilan de l'année écoulée ?
AC : Je vais commencer par les chiffres parce que nous aimons bien les chiffres, nous les assureurs. Dans un contexte de marché qui a été très challengeant, nous avons repassé pour la deuxième année consécutive la barre des 2 Mds de collecte. Ce qui nous fait atteindre aujourd'hui 13 Mds d'encours sous gestion. Nous avons fait une très belle année en termes de retraite. C'est une activité lancée en 2020. Aujourd'hui, ça représente à peu près 20 % de notre collecte. Nous avons réussi à nous développer de façon importante grâce à une dynamique commerciale toujours aussi forte. Nous avons noué deux nouveaux partenariats et nous avons lancé sept nouveaux produits assurés par Spirica cette année.
FB : De nouveaux produits, de nouveaux partenariats, vous avez aussi une offre financière très dynamique avec notamment le lancement d'une gamme d'obligations.
AC : Cette année, nous avons du faire preuve d'agilité parce que le contexte a été chahuté. Nous avons lancé une gamme d'obligations avec huit obligations mensuelles et une obligation corporate. Nous avons aussi enrichi notre gamme de FCPR. Aujourd'hui, nous proposons 12 FCPR et puis nous nous sommes ajustés aux tendances de marché. Nous avons surtout lancé une gamme de structurés très importante pour répondre aux besoins à la fois de nos clients et de nos partenaires, nous avons une collecte bien plus significative que les années précédentes sur ces produits, à la fois en montant total et en moyenne.
FB : Nous en avions déjà parlé ici mais vous avez une innovation marquante, c'est le rachat instantané.
AC : Le rachat instantané a été l'innovation de rupture de 2023, puisque nous avons été premiers assureurs et les seuls à l'avoir lancée. Nos clients peuvent récupérer une partie de leur épargne en quelques secondes.
FB : La liquidité est tout de suite disponible.
AC : C'est ça.
FB : C'est plutôt très intéressant. Et vous avez également cette année remporté beaucoup de prix.
AC : 2022 avait déjà été marquée par beaucoup de récompenses. Nous en avions eu 25. En 2023, nous avons atteint 30 récompenses, notamment pour le rachat instantané avec les trophées de l'innovation BFM Business et nous avons aussi obtenu 8 récompenses, notamment sur nos PER développés avec nos partenaires,
qui récompensent la flexibilité de nos produits, reconnus comme parmi les meilleurs du marché.
FB : Une très belle année pour Spirica. Nous allons maintenant parler des perspectives pour 2024.
AC : 2024 va être à nouveau une année agitée, je pense, en termes de marché. Nous allons devoir démontrer notre capacité à nous adapter aux conditions de marché. Nous allons évidemment revoir notre offre financière à la fois sur notre gamme d'ETF mais aussi en titres vifs. Nous allons repenser un peu notre offre de supports au global, toujours dans l'optique de se dire, nous saisissons les opportunités de marché qui se présenteront. Ça peut être les taux à un moment, les structurés. Rester dans la tendance du marché. Nous allons continuer à étoffer notre offre sur des secteurs porteurs, le Private Equity et l'infrastructure.
FB : Et il y a aussi un grand lancement, puisque vous lancez le Fonds Euro Objectif Climat. Pourquoi est-il innovant ?
AC : Nous voulons être le premier assureur à lancer un fonds article 9 cette année. Nous avons choisi comme optique de lutter contre le réchauffement climatique. C'est un enjeu majeur sociétal, donc nous lançons un fonds avec deux objectifs majeurs. Le premier que l'ensemble des lignes qu'il compose ait comme objet de lutter contre le réchauffement climatique et d'accompagner la transition énergétique. Et dans un deuxième temps, d'avoir une communication vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires qui soit non seulement transparente mais extrêmement pédagogique. Et pour ce faire, nous avons décidé de nous faire accompagner par un comité d'experts en finance durable complètement indépendant avec la société 2DII. Une autre innovation majeure qui va marquer l'année chez Spirica, c'est l'automatisation de nos parcours personnes morales. La souscription de personnes morales est extrêmement compliquée et consommatrice de temps, donc là encore dans l'idée de simplifier au maximum l'expérience de nos partenaires.
FB : Encore de belles innovations à suivre cette année chez Spirica. Merci beaucoup Anaïd.
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir