« La gestion de la volatilité est au cœur de notre approche » Avec Julien Quistrebert (Tailor AM), Thaïs Castang (L&A Finance) et Henry Masdevall (Valorey Finance)

Fonds
Julien Quistrebert (Tailor AM), Club Patrimoine

Fonds d'allocation et gestion sous mandat. Quelle est l'offre de Tailor AM dans ce domaine ? À qui s'adresse-t-elle ? Julien Quistrebert, gérant chez Tailor AM répond aux questions de Thaïs Castang, Associée chez L&A Finance, Henry Masdevall, Président du groupement Actualis Associés et PDG de Valorey Finance.

Voir ou revoir la partie 1

Voir la video complète

Henry Masdevall : Vous gérez beaucoup de choses chez Tailor AM. Mais il y a deux fonds que vous avez mis en avant : les fonds d'allocation. Pourriez-vous nous en parler ? Et la deuxième question, et j'espère avoir une bonne réponse, concerne la construction de votre portefeuille.

Tailor Allocation Défensive et de Tailor Allocation Réactive : une gestion flexible et maîtrisée

Julien Quistrebert : C'est une très bonne question. On parle en l'occurrence de Tailor Allocation Défensive et de Tailor Allocation Réactive : le fonds prudent et le fonds équilibré. Alors l'approche est assez flexible, mais une vraie flexibilité, car parfois le terme est un peu galvaudé. Comme j'ai pu le dire auparavant, sur le fonds défensif, on est passé de 40 % à 17 % sur l'exposition actions. Sur la sensibilité taux aussi, on a eu de grands mouvements l'année dernière, puisqu'on est passé plusieurs fois d'une sensibilité de 2 à une sensibilité de plus de 4. Donc il y a une vraie flexibilité sur ces sujets-là.

La volatilité, un enjeu clé dans la gestion de fonds

Je dirais que le point clé pour nous sur ces fonds-là, c'est la volatilité. On s'attache beaucoup à en avoir une maîtrise la plus importante possible. Pour vous donner une idée, Tailor Allocation Défensive, c'est 4 % de volatilité et 7 % de performance sur un an. C'est vraiment un sujet clé pour nous. Et sur le fonds équilibré, on est autour de 9 % de volatilité. Dans les deux cas, la volatilité est vraiment au cœur de notre réflexion.

Et la diversification, la décorrélation, c'était assez compliqué pendant quelque temps, puisqu'on avait une corrélation positive entre les obligations et les actions. Cela a créé quelques difficultés pour les allocataires d'actifs. C'est vrai qu'aujourd'hui, on revient dans un environnement un peu plus intéressant pour nous, puisqu'on a du portage avec le coupon, et une corrélation négative qui revient très progressivement, mais qui apporte en tout cas de la décorrélation dans les portefeuilles.

Comment Tailor AM gère la volatilité et ajuste ses allocations ?

HM : Je voudrais revenir sur la volatilité, car c'est indispensable dans la gestion, notamment dans les marchés relativement compliqués que nous traversons aujourd'hui. La volatilité, la gérez-vous ? Parce que quand vous affichez une volatilité de 4 % avec une performance de 7 %, qu'est-ce que vous faites ?

JQ : Je pense que ce qui a permis de bien gérer cette volatilité, et qui est vrai historiquement sur le fonds, c'est cette flexibilité. C'est-à-dire qu'il y a des moments où les marchés actions, comme en ce moment, sont extrêmement volatils, donc on raisonne un peu en budget de risque. On se dit : voilà, les niveaux de volatilité aujourd’hui sont extrêmement élevés. Dans cette logique, on va réduire plutôt notre poche actions et aller un peu plus sur les obligations, relativement courtes, puisque si vous allez trop loin, évidemment, vous retrouvez cette volatilité extrêmement forte.


Donc c'est plutôt une logique de budget de risque : réfléchir à chacune des lignes en portefeuille, ce qu'elle apporte en termes de risque et, évidemment, de performance dans l'absolu. C'est le panachage entre ces différents éléments qui nous permet de construire le portefeuille.

Stratégie sectorielle : focus sur la prime de risque

Thaïs Castang : On a pas mal parlé de classes d’actifs, marché obligataire, marché actions, mais qu’en est-il des secteurs ? Qu’est-ce que vous privilégiez aujourd’hui ?

JQ : Sur le sectoriel, aujourd’hui, de notre point de vue, on est plutôt sur la prime de risque value. C’est-à-dire que je raisonne beaucoup en prime de risque, plus qu’en sectoriel en tant que tel, même s’il y a des sujets politiques qui vont influencer dans un sens ou dans un autre. Je raisonne beaucoup en prime de risque : value, croissance, taille, etc. Donc je dirais qu’aujourd’hui, sur les US, on a plutôt cette prime de risque value.

Pourquoi ? Parce qu’on doit jouer l’économie domestique américaine, donc les financières, les industriels et notamment celles qui vont bénéficier de ces droits de douane, en faisant attention, évidemment, à ce que ce ne soient pas des acteurs pénalisés par une guerre commerciale. C’est plutôt sous cet angle-là qu’on va réfléchir.

Je peux vous donner un exemple. Toujours dans cette logique de duration, on a commencé à rentrer des foncières cotées en portefeuille, parce qu’on considère que la décote sur l’ANR est assez significative et que les groupes ont globalement restructuré.

VT : Foncières européennes ?

JQ : Oui, tout à fait. Aujourd’hui, on commence à revenir progressivement, toujours dans cette logique de monter progressivement la duration du portefeuille, puisque même si on a ces plans de relance, on sait que la croissance européenne va rester relativement faible pour des questions structurelles. On ne sera pas à zéro a priori avec tous ces plans de relance, mais cela va rester relativement bas.

Une vraie architecture ouverte

HM : Vous avez certainement, dans le cadre de votre gestion, des gestions où vous allez chercher des expertises ailleurs. Je parle par exemple de fonds, éventuellement de secteurs géographiques potentiels que vous pouvez intégrer, voire des ETF. Comment gérez-vous tout cela ?

JQ : Aujourd’hui, chez nous, on travaille vraiment en architecture ouverte. Ce n’est pas un vain mot, encore une fois, c’est une réalité. Je dirais que, sur les portefeuilles, le poids des fonds maison est au maximum de 20-30 %. On peut même descendre à zéro en fonction des moments. Donc c’est une vraie architecture ouverte.

Ce que l’on va chercher, c’est assez basique : ce que l’on connaît moins, donc les marchés asiatiques, les marchés américains aussi, sur certaines stratégies. Cela peut être des ETF, cela peut être des fonds, on fait les deux. Nous, on n’a pas de religion là-dessus, pour être franc.

Je vous donne un exemple : depuis quelques mois, par rapport à ce que je vous ai dit avant, on est plutôt sur des ETF S&P 500 Equal Weight. Parce que la tech ne représente plus que 11 % de l’indice, c’est plutôt des financières, des industriels. Donc il y a deux objectifs : il y a la VFM, mais il y a aussi la réactivité. L’avantage de l’ETF, c’est que vous pouvez le trader à tout moment dans la journée. Donc cela permet d’être un peu plus réactif sur les marchés.

Des solutions obligataires et structurées pour les investisseurs prudents

TC : Chez Tailor AM, il y a deux profils : le profil équilibré et le profil offensif. Qu’est-ce que vous proposeriez pour des investisseurs qui seraient plutôt frileux et plutôt court terme ? Quand je dis « court terme », c’est un horizon de 5 ans. Avez-vous une offre par rapport à cela ou pas spécialement ?

JQ : Il y a évidemment les solutions obligataires et d’allocation obligataire. On fait, pour certains clients, des mandats dédiés en obligations en titres vifs. On peut aussi faire, si on a l’agrément produit complexe, des mandats avec des produits structurés. Donc là, on va être plutôt sur du capital garanti. Ce sont souvent des holdings patrimoniales qui sont intéressées par cela et on a des rendements assez intéressants. Je prends un exemple : il y a quelques semaines, on avait fait un produit capital garanti à 95 % sur Engie, 9,6 % de coupons en autocall. Il y a ce genre d’opportunités que l’on peut aller chercher.

Lire aussi : L’actualité nourrit la volatilité

Voir aussi : 2025 s’annonce volatile, ce qui renforce l’intérêt des fonds flexibles

Écouter aussi : L’actualité politique dicte la tendance des marchés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires