« High Yield : le portage reste attractif malgré des spreads resserrés » Paul Gurzal, Romain Gobert et Joffrey Czurda

Dans un contexte de taux mouvants et de spreads serrés, La Française livre son analyse du marché obligataire et des opportunités d’arbitrage. Entre rendement, portage et arbitrages de volatilité, La Française mise sur des approches complémentaires pour naviguer dans un environnement contrasté.
Avec Romain Gobert, Directeur Commercial Distribution Externe, Paul Gurzal, co-Head de la gestion taux en charge de la gestion obligataire spécialisée et Directeur de la gestion quantitative de Crédit Mutuel Asset Management et Joffrey Czurda, CEO de Cigogne Management.
Une journée d’échanges autour des stratégies de gestion
Romain Gobert : Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes ravis d'accueillir et de retrouver nos partenaires investisseurs au Shangri-La. Aujourd'hui, nous allons mettre en lumière les réflexions de nos experts à travers les marchés obligataires et les stratégies d'arbitrage. En effet, dans un environnement de marché contrasté, que ce soit la volatilité, l'évolution des taux ou la quête de rendement, nous allons proposer deux tables rondes pour un objectif clair : décrypter les enjeux actuels et y répondre au mieux à travers notre savoir-faire et également des stratégies de gestion innovantes. C'est parti ! Place à un tour d'horizon du marché obligataire avec nos deux experts Paul Gurzal et Joffrey Czurda.
Un marché du crédit solide et des opportunités dans le High Yield
Paul Gurzal : Les spreads de crédit sont assez serrés aujourd'hui. Ce qui intéresse les investisseurs, c'est surtout le rendement, et le rendement est toujours là. All in all, taux sans risque plus spreads de crédit. Nous le voyons d'ailleurs sur les flux qui sont massivement positifs et qui rentrent sur la classe d'actifs depuis le début de l'année. Nous allons regarder aussi les fondamentaux du High Yield. Quand nous regardons les leviers financiers par exemple, ils sont plutôt à un bon niveau, pas trop détériorés. Quand nous regardons la génération de free cash flow, elle est positive, et tous les metrics bilanciels du monde du High Yield sont plutôt bien orientés. Dans le secteur du High Yield, ce que nous aimons bien particulièrement, c’est le secteur bancaire, qui bénéficie de l’arrêt de la fragmentation, notamment des pays d’Europe du Sud, avec des réhausses de notation très importantes. Dans le secteur bancaire, nous aimons bien la dette subordonnée. C’est pour cela que nous proposons La Française Sub Debt, qui est un fonds que j’ai lancé en 2008 et que je gère depuis, qui est orienté sur la dette financière, qui a très bien performé et qui continuera à performer. Nous aimons bien les solutions High Yield plutôt short term, donc High Yield short duration, sur l’aspect portage, en dépit de spreads de crédit un peu serrés. Si demain les spreads devaient s’écarter, le portage prendrait le relais. Pourquoi ? Parce que ce sont des solutions avec une maturité relativement modeste.
Le co-investissement et les arbitrages au cœur du modèle de Cigogne Management
Joffrey Czurda : CIC Marché et Cigogne Management, c’est une collaboration de plus de 20 ans, puisqu’à travers Cigogne, ce que nous avons voulu lancer comme modèle, c’est un modèle très atypique dans l’industrie : c’est l’idée d’un co-investissement entre une grande banque et ses investisseurs. Effectivement, grâce à ce modèle de partage de convictions, nous allons offrir des solutions de gestion alternative qui répondent aux besoins de nos clients. Nous parlons beaucoup de volatilité actuellement. J’ai envie plutôt de parler de pic de volatilité. C’est vraiment dans ces périodes-là qu’apparaissent des dislocations de marché. L’idée d’un arbitrage, c’est profiter des différentes vitesses d’ajustement entre instruments financiers pour en tirer une opportunité. Donc aujourd’hui, là où nous allons trouver beaucoup d’opportunités, c’est sur les arbitrages de spreads de crédit, des arbitrages de pente, des arbitrages de convertible contre son action de référence. Nous avons lancé, il y a à peu près deux ans, un fonds qui s’appelle Cigogne UCITS - Credit Opportunities, un fonds ayant un objectif de performance d’ESTER + 2 à 3 %, et qui va arbitrer cette idée d’opportunité de spreads de crédit avec des arbitrages de volatilité sur tous types d’instruments.
Des stratégies complémentaires au sein du Groupe La Française
Fanny Berthon : Ces deux tables rondes ont bien illustré toute la richesse et la complémentarité des approches au sein du Groupe La Française. D’un côté, les stratégies directionnelles continuent de s’appuyer sur des fondamentaux solides tout en intégrant la prudence nécessaire face à un environnement macroéconomique exigeant. De l’autre, les stratégies d’arbitrage démontrent leur pertinence comme levier de stabilité et de diversification capables de générer de la performance dans un contexte de volatilité ou de taux compressés.
Lire aussi :
La tendance haussière des marchés va-t-elle durer ?
Worldline, le soulagement à crédit
Voir aussi :
Crédit US, immobilier de santé et logistique : des segments porteurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































