Immobilier : les Français sont les plus endettés des grands pays d’Europe
BFM Immo
Un paradoxe. Malgré un recul constaté depuis plusieurs mois, l'endettement immobilier des ménages a fortement progressé depuis près de 20 ans. Notamment parce que les acheteurs ont pu bénéficier de taux d'emprunt bas, sous l'effet d'une politique monétaire accommodante durant la dernière décennie.
La dette contractée par les propriétaires français est ainsi passée de 400 milliards en 2003 à 1.400 milliards à fin 2021 (en euros courants) selon une étude publiée par la Banque de France. Soit une augmentation de 350%. Si l'emprunt des foyers allemand s'élevait à 1.600 milliards fin 2021, la progression est beaucoup moins fulgurante sur 20 ans (+60%). En outre, en Espagne et en Italie, l'endettement immobilier est resté quasi stable.
Le pourcentage de Français endettés est constant depuis plus de dix ans, à 25%, mais ceux-ci ont eu tendance à s'endetter sur des montants plus élevés. D'autant que cette apparente stabilité occulte des évolutions "contrastées selon le niveau de revenus", souligne la Banque de France. La hausse est plus marquée pour ceux qui ont les revenus les plus élevés.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.