Immobilier : les pièges fiscaux de la résidence semi-principale
Les Echos
Le télétravail à l'épreuve de la fiscalité ! Avant la crise sanitaire, la pratique était peu répandue en France. Selon le ministère du Travail, seuls 9 % des salariés pratiquaient le télétravail quelques jours ou demi-journées par mois. Si depuis la baisse des contaminations au coronavirus la part des télétravailleurs décline, elle reste nettement plus élevée qu'avant le début de l'épidémie.
Durant le mois de mars, ce sont ainsi 21 % des salariés qui ont travaillé au moins une fois à distance. 63 % des télétravailleurs y ont eu recours un ou deux jours par semaine et même 23 % ont télétravaillé trois à quatre jours par semaine.
Or, en permettant aux salariés de travailler loin de leur entreprise, le télétravail développe un nouveau marché immobilier, celui de la résidence dite semi-principale, ainsi que se sont mis à les qualifier les agents immobiliers. C'est-à-dire une maison, le plus souvent à la campagne ou en bord de mer, que les citadins peuvent rejoindre facilement afin d'y passer leurs journées télétravaillées.
Contributeurs
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir