Impôt sur les transmissions : les avantages d’une donation avant cession

Fiscalité
Impôt sur les transmissions : les avantages d’une donation avant cession

Les Echos
 
La vente de sa société est souvent l'occasion pour le chef d'entreprise de commencer à se préoccuper de la transmission de son patrimoine à ses enfants. S'il souhaite leur donner une quote-part du prix de cession des titres de sa société, le chef d'entreprise devra tout d'abord payer l'impôt sur la plus-value constatée lors de la vente (12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux) et les enfants devront, de leur côté, payer les droits de donation sur les sommes reçues.


Mais il est possible d'échapper à cette double taxation. Il suffit d'inverser l'ordre des opérations. Autrement dit, au lieu de vendre directement les titres de sa société puis de donner une quote-part du prix de vente à ses enfants, il est préférable de donner d'abord les titres aux enfants, ces derniers se chargeant de les vendre au repreneur.

La suite sur lesechos.fr

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires