« INSINIA est notre nouveau pôle dédiée gestion privée » Malcolm Vincent, Astoria Finance
Lancement de la marque INSINIA
Vous lancez donc INSINIA, de quoi s'agit-il ? Comment cette nouvelle marque s'intègre-t-elle dans votre Groupe ?
Malcolm Vincent : Bonjour Vincent, merci. Nous avons lancé en septembre INSINIA, qui est la marque de gestion privée du Groupe Astoria. Cette marque a pour vocation de regrouper en son sein l'ensemble des collaborateurs et des équipes positionnés sur le segment de marché dit de la gestion privée, mais également d'attirer et de fédérer d'autres cabinets de gestion de patrimoine sur le marché, positionnés sur ce même segment de marché, qui auraient vocation à nous rejoindre.
Pour rappel, au sein du Groupe Astoria, nous avons 4 marques : Astoria Finance, qui est le réseau salarié CIF, Astoria Courtage, le réseau mandataire, INSINIA, notre marque de gestion privée, et également Sapienta, notre société de gestion, dont nous allons reparler au cours de cette interview.
Croissance organique, recrutement et expansion territoriale
Parlons de votre croissance organique, où en êtes-vous de vos recrutements depuis le début de l'année ?
MV : Nous avons réalisé de nombreux recrutements comme en 2023. Depuis le début de l'année, nous avons effectué 90 recrutements en CDI. Sur ces 90 recrutements en CDI, nous comptons 60 conseillers en gestion de patrimoine et 30 collaborateurs en fonctions support, back et middle office. À côté de ces recrutements en CDI, nous avons également réalisé 20 recrutements de stagiaires et/ou alternants. Tous ces recrutements démontrent notre volonté de couvrir le territoire à travers nos 36 bureaux et de pouvoir être le plus proche de nos clients pour leur apporter un conseil personnalisé.
Vous parlez de vos bureaux. La dernière fois que nous nous étions vus, vous nous aviez parlé de l'ouverture de celui de Toulouse. Y en a-t-il eu un autre depuis ?
MV : En effet, quand j'étais venu, c'était la troisième ouverture après Bordeaux et Montpellier. J'étais venu vous annoncer Toulouse, et aujourd'hui, je suis très heureux de vous annoncer l'ouverture de notre quatrième bureau from scratch à Nantes. Nous n'étions pas présents sur ce quart nord-ouest de la France, et nous sommes très heureux aujourd'hui d'ouvrir notre bureau à Nantes avec une vocation forte, car ce sera la première de nombreuses ouvertures dans le quart nord-ouest.
La croissance organique et les acquisitions, quel est le bilan à ce jour ? Que visez-vous pour l'ensemble de l'année ?
MV : Depuis le début de l'année, nous avons réalisé 6 opérations de croissance externe. Nous en avons encore plusieurs en études plus ou moins avancées, et nous pouvons imaginer en réaliser encore quelques-unes avant la fin de l'année.
Intégration de Sapienta Gestion dans le Groupe
Fin 2023, vous repreniez Sapienta Gestion. Comment se passe l'intégration de Sapienta ?
MV : Sapienta, en effet, c'était un des moves stratégiques les plus importants que nous ayons faits durant ces 10 dernières années, car jusqu'à l'année dernière, nous étions 100 % sur le cœur de métier : conseiller en gestion de patrimoine. Nous avons intégré cette société de gestion fin décembre 2023. L'intégration se passe très bien. Notre souhait était de créer des synergies et d'apporter de la valeur à nos clients et à nos collaborateurs. En 10 mois, nous avons plus que doublé les encours sous gestion et plus que doublé le nombre de collaborateurs de la société. Aujourd'hui, il y a 9 collaborateurs au sein de Sapienta.
2024 s'annonce comme une année faste pour résumer tout ce qui s'est passé ces derniers mois. Une année dynamique tout comme l'année 2023, en effet.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.