Comment intégrer l’IA dans les outils des CGP ?

Thématiques & Alternatifs
 l’ANACOFI, Wealthcome, Selencia Patrimoine, Alpha Phi, Eres, Club Patrimoine

L’intelligence artificielle s’impose comme un levier de productivité pour les CGP

À l’occasion de la Convention Annuelle de l’ANACOFI, nous avons interrogé Cyprien Delmeule, fondateur de Wealthcome, Olivier Samain, Directeur du Développement de SELENCIA Patrimoine, Serge Harroch, fondateur d’Alpha Phi, et Bruno Lourenço, Directeur commercial des partenariats stratégiques d’Eres, sur l’évolution des outils dédiés aux CGP avec l’émergence de l’intelligence artificielle et les potentiels que cette nouvelle technologie ouvre.

Une IA intégrée pour renforcer la pertinence des préconisations

Cyprien Delmeule : L'IA, nous l'abordons de différentes manières. Effectivement, c'est une évolution extrêmement intéressante pour nous, en tant qu'Éditeur de logiciels, puisqu'on s'appuie déjà sur le digital pour aider, pour accompagner le CGP sur un gain de productivité, un accompagnement dans le pilotage d'activités. Effectivement, le digital, nous pouvons toujours penser que ça éloigne du client, mais le digital croisé à de l'IA, ça vient aider le CGP dans son rédactionnel, dans les justifications de ses préconisations, mais également dans des suggestions de préconisations avec des alertes intelligentes. Effectivement, comme Wealthcome a un système d'alertes pour les préconisations ou pour des mouvements exceptionnels, nous nous servons de l'IA, notamment avec un partenaire Figen AI, pour justement venir pousser des alertes qui font du levier commercial et qui aident le CGP dans sa relation avec les clients, mais aussi sur son pilotage interne.

Des outils IA en soutien des process opérationnels chez les assureurs

Olivier Samain : Chez SELENCIA Patrimoine, le digital, évidemment, est quelque chose d'important. Je dirais qu'il est au cœur même de notre offre et du dispositif opérationnel administratif pour traiter les opérations du quotidien. Et la nouveauté qui est en train de s'intégrer petit à petit repose sur ce fameux acronyme, l'IA, l'intelligence artificielle, qui devient quelque chose de plus en plus intégré dans les habitudes de chacun, indépendamment de son métier, et évidemment qui s'inscrit dans l'activité de CGP et de l'assureur vis-à-vis de son partenaire CGP. Chez SELENCIA Patrimoine, aujourd'hui, nous avons développé déjà des choses qui ne se voient pas forcément en externe, en interne, sur l'efficacité interne de nos opérations, et nous sommes en train de réfléchir et de travailler, la réflexion est au-delà, mais l'objectif étant, à l'instar du digital, d'améliorer les process, de les fluidifier et de les rendre beaucoup plus efficaces, justes et pertinents. L'objectif derrière tout ça, c'est de mettre en avant l'expertise et l'utilisation de celle-ci, à la fois le CGP vis-à-vis de nous et réciproquement.

Voir aussi : « Nous avons doublé notre volume d’activité en un an » Olivier Samain (Selencia Patrimoine)

L’automatisation comme réponse aux contraintes réglementaires croissantes

Serge Harroch : L'IA aujourd'hui est un élément capital dans le développement de notre activité parce que nous sommes confrontés à une augmentation de la réglementation, de nos contraintes vis-à-vis des autorités de tutelle, vis-à-vis de nos fournisseurs. Elles sont pour nous un frein quand même à la relation commerciale parce que c'est du temps que nous passons et qui n'est pas productif en tant que tel. Et l'IA est un excellent outil d'assistance. Dès à présent, nous avons intégré des outils d'automatisation comme Make... qui nous permettent d'automatiser un certain nombre de processus, de faire intégrer des agents IA comme ChatGPT ou Perplexity, qui nous permettent d'avoir une synthèse rapide et une réponse à nos besoins quasi immédiatement. L'étape suivante serait d'intégrer justement cette IA dans les outils réglementaires que nous avons dans les applications métiers telles que Wealthcome, O2S et autres, pour que nous puissions justement avoir un vrai 360 sur l'IA dans notre métier.

Lire aussi : Figen AI déploie ses solutions d’IA générative au sein de Wealthcome Pro

Des fonctionnalités enrichies pour redonner du temps commercial

Bruno Lourenço : Nous sommes effectivement très attentifs à améliorer tous nos outils digitaux. Nous avons notamment intégré il y a 2 semaines l'investissement progressif sur la partie épargne individuelle, notamment au niveau de la souscription. Nous avons aussi sorti la semaine dernière un outil qui permet au CGP de pouvoir faire des campagnes d'intéressement et de participation sur nos outils. Nous croyons beaucoup à l'enrichissement du digital, le digital amélioré qui vient permettre de créer de la valeur avec nos outils, surtout pour redonner du temps commercial. Donc voilà un peu les utilisations que nous avons. Et nous avons beaucoup de surprises pour vous en 2025.

Lire aussi : L’épargne salariale : un levier gagnant pour les entreprises et les salariés

Gestion d'actifs et IA : de l’importance de la gouvernance

IA générative, une croissance de 65 % d'ici 2026

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires