« Carmignac Investissement : investir sur des actions internationales hors des sentiers battus » Axelle Pinon, Carmignac
Axelle Pinon, Portfolio Advisor et membre du Comité d'Investissement chez Carmignac, nous présente le fonds Carmignac Investissement et sa déclinaison, Carmignac Investissement Latitude. Le premier se distingue par son approche différenciante, recherchant des sociétés peu connues et peu représentées dans les indices, avec un biais pour la croissance structurelle. Le second est investi dans Carmignac Investissement, mais gère la volatilité et ajuste son exposition afin de limiter les potentielles baisses de marché.
Carmignac Investissement Latitude : une solution pour réduire la volatilité
Créé en 1989, Carmignac Investissement doit son succès à sa capacité à investir dans des entreprises prospères qui bénéficient de dynamiques porteuses à travers le monde. Dans le cadre de cette mission, nous cherchons en permanence à renforcer nos compétences et c'est dans cette optique que Christopher Barrett a repris en main la gestion du fonds en avril 2024. Christopher est américano-suédois. Il a passé près de vingt ans chez Swedbank en Suède, où il a géré successivement des fonds européens émergents avant de reprendre en main le fonds actions internationales de Swedbank en 2016, qu'il a géré jusqu'en 2024, et grâce à un track record irréprochable, le fonds a atteint dix milliards d'encours.
Le principal point différenciant de Carmignac Investissement est son approche qui va en dehors des sentiers battus. Près de la moitié des titres en portefeuille aujourd'hui ne sont peu ou pas représentés au sein de l'indice MSCI Monde. L'objectif est de trouver des entreprises profitables, faiblement endettées et offrant une croissance à forte visibilité, et si possible peu connues des investisseurs. On peut trouver ce type de valeurs dans les petites et moyennes capitalisations, qui offrent une exposition à des innovations de niche et souvent avec des valorisations plus attractives que les grandes capitalisations. Nous pouvons également aller en dehors des sentiers battus dans les marchés émergents. Les émergents font partie de l'ADN historique de Carmignac Investissement et représentent aujourd'hui vingt pour cent des actifs du fonds. Enfin, autre facteur différenciant de Carmignac Investissement, si nous avons un biais de croissance structurelle, la valorisation est au cœur de la construction du portefeuille, avec un seul objectif : amortir les rotations sectorielles qui peuvent être très violentes, comme nous avons pu le voir au cours des dernières années.
Pour les investisseurs souhaitant bénéficier du potentiel à long terme des actions internationales sans souffrir de la volatilité liée à cette classe d'actifs, nous avons Carmignac Investissement Latitude. Le fonds, géré par Frédéric Leroux, investit dans Carmignac Investissement pour bénéficier de sa sélection de valeurs, mais gère la volatilité grâce à une gestion du taux d'exposition active qui peut aller de zéro à cent pour cent des actions. L'objectif est de gérer les potentielles baisses qui peuvent parfois être violentes des marchés actions à moyen et sur le long terme. Le track record est impressionnant : le fonds est premier quartile sur trois ans et cinq ans, avec une performance annualisée de neuf pour cent sur cinq ans.
Lire aussi :
Un optimisme mesuré face aux baisses de taux et incertitudes géopolitiques
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.