"Linaclub a un an et des résultats prometteurs" (Linavest)

Pierre Papier
Adrien Lhermitte et Valentin Benichou, Linavest

Après une année 2025 marquée par la stabilisation du marché des SCPI, les signaux repassent progressivement au vert. Collecte en reprise, rendements qui se maintiennent, stratégies affinées : l’heure est au bilan et aux perspectives. À l’occasion du premier anniversaire de Linaclub, la SCPI diversifiée paneuropéenne de Linavest revient sur les premiers résultats et les ambitions pour 2026.  Avec Adrien Lhermitte, Directeur Général Associé de Linavest et Valentin Benichou, Responsable des partenariats, de Linavest.

Des indicateurs au vert pour Linaclub après un an

Premier bilan pour Linaclub. Où en est-on au bout d'un an ? Quelles sont les nouvelles ?

Adrien Lhermitte : Déjà, on est très contents d'être ici pour fêter le premier anniversaire de Linaclub. C'est une SCPI qui est récente. C'est une SCPI sur laquelle on n'a pas beaucoup communiqué en 2025 pour deux raisons principales. La première, c'est qu'on a souhaité éprouver d'abord la stratégie de la SCPI. Et la deuxième, c'est que compte tenu des recommandations de l'ASPIM, on n'avait pas un an de track record, on n'avait pas le droit de parler des performances. Aujourd'hui, on arrive avec justement la possibilité de le faire. On a de très bons indicateurs et donc c'est le but d'en parler. Les indicateurs principaux sur la SCPI, c'est d'abord le taux de distribution. On a un taux de distribution qui est supérieur à 7 % puisqu'on a 7,1 % en 2025, tout en ayant réussi à reconstituer du report à nouveau puisqu'on a trois mois de report à nouveau au sein de la SCPI. L'autre indicateur qui est très important aussi dans le domaine des SCPI, c'est cette fameuse décote entre le prix de souscription et la valeur de reconstitution, et on a une décote de 9,6 %. Donc il faut savoir qu'on est toujours situés entre plus 10 et moins 10 % entre la valeur de reconstitution et aujourd'hui on est à 9, 6 %.

La stratégie de Linaclub : une SCPI paneuropéenne d’immobilier d’exploitation

Quelle stratégie avez-vous mise en œuvre dans Linaclub pour arriver à ces résultats ?

Valentin Benichou : Linaclub, c'est une SCPI paneuropéenne diversifiée lancée fin 2024, donc après les soubresauts qu'on a connus en 2023, et à laquelle nous avons voulu ajouter un filtre un petit peu particulier qui est une approche relativement unique, en tout cas en ce qui concerne la sélection ou l'étude des actifs. On a voulu s'intéresser à l'immobilier d'exploitation, c'est-à-dire chercher des actifs immobiliers qui ont une dimension stratégique et non interchangeable pour le locataire, pour leur occupant. Donc on va très facilement comprendre cette notion avec un hôtelier qui ne travaillera pas sans son hôtel, un logisticien qui ne travaillera pas sans son entrepôt et qui surtout ne va pas en changer du jour au lendemain de manière très aléatoire. Ceci étant dit, nous pouvons investir dans des classes d'actifs comme la logistique, la santé, certains commerces spécialisés, l'éducation, de sorte à investir dans des classes d'actifs diversifiées finalement et mutualiser le risque.

Un exemple d’investissement en Espagne pour illustrer la sélection des actifs

Un exemple peut-être d'investissement à nous donner qui illustre cela ?

Valentin Benichou : Oui, on peut parler du premier investissement de la SCPI qui a été réalisé en Espagne, au nord de l'Espagne, dans une zone géographique protégée, qui est un site logistique. C'est le site logistique historique d'un opérateur et fabricant de fibres optiques qui est très attaché à cet actif et avec lequel nous avons une durée de bail résiduelle d'un petit peu plus de 14 ans, pratiquement 15 ans. Donc qui illustre bien la stratégie de la SCPI avec des baux longs et une relation toute particulière avec notre locataire finalement, qui est attaché à son actif.

Les objectifs 2026 : collecte, pipeline et nouvelles opportunités

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour 2026 chez Linavest ?

Adrien Lhermitte : Alors toujours sur Linaclub, on espère avoir une collecte à la hauteur des bons indicateurs de la SCPI. D'ailleurs, on ambitionne cette année d'avoir une collecte autour de 20-30 M€, ce qui nous permettra de saisir quand même beaucoup d'actifs que nous avons dans notre pipeline. On a également actuellement en exclusivité deux opérations. Je ne vais pas donner toutes les métriques parce qu'on n'a pas forcément le droit d'en parler, mais… sur un des actifs, on est situés en plein centre-ville de Montpellier sur un actif qui est lié à l'éducation, c'est une école, avec un taux de rendement qui est entre 7,5 % et 8 %.

Valentin Benichou : Je me permets de rebondir sur quelque chose que tu as déjà dit, mais on a effectivement un taux de distribution qui est supérieur à 7 %, de 7,10 %, une valeur de reconstitution particulièrement favorable pour des investisseurs qui arriveraient aujourd'hui avec plus de 9 % de décote en leur faveur entre le prix d'acquisition et la valeur de reconstitution, et puis un report à nouveau supérieur à trois mois. Beaucoup d'indicateurs qui sont au vert, une structure de frais qui nous permet de rémunérer correctement la distribution, donc que ce soit pour nos amis et partenaires CGP ou pour les clients investisseurs, on a aujourd'hui tous les indicateurs nécessaires pour réaliser cet objectif de collecte ambitieux que tu as cité, mais à la fois réaliste, je crois.

Les actualités et analyses de Linavest

Lire aussi : Le top 20 des SCPI 2025

Voir aussi : Linasens, une stratégie opportuniste et thématique entre logistique et santé

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement