Magnacarta, un nouvel acteur de la consolidation du marché des CGP. Cédric Benito (Magnacarta)

Actualités du patrimoine
Cédric Benito, Magnacarta chez Club Patrimoine

Le groupe Magnacarta, qui existe depuis 30 ans, propose trois offres distinctes. 1215, pour les cabinets plus jeunes souhaitant se développer; Magnacarta, pour les cabinets plus établis qui ont besoin d'évoluer; et Mérimée Gestion Privée, qui propose une offre de rachat de cabinet. Cédric Bénito, le directeur du développement commercial, nous explique la stratégie de développement du groupe.

Présentez-nous le groupe Magnacarta.

Cédric BENITO : Le groupe Magnacarta bénéficie d'une forte notoriété. Nous existons depuis plus de 30 ans. Durant tout ce temps, nous avons tissé des liens assez forts avec bon nombre d'acteurs de la profession, qu'ils soient assureurs, asset managers, membres des associations professionnelles. Durant ces 30 ans, nous avons aussi suivi l'avis du CGP au sens large, ce qui nous a permis de proposer aujourd'hui trois offres, qui essaient de coller aux trois grandes familles des CGP, trois offres dans trois groupements différents. Le premier, 1215, qui va répondre aux jeunes CGP en création, fort développement, qui ont besoin d'un accompagnement très important, tant au niveau technique que commercial. Le deuxième groupement, Magnacarta, pour des cabinets établis, matures, qui eux ont besoin d'une évolution pour une meilleure rentabilité, un développement commercial impactant, et là, nous allons les accompagner  avec une offre de services qualifiés un peu à la carte, très spécifique. Enfin, Mérimée Gestion Privée qui sont des cabinets qui ont besoin de grandir par de la croissance externe en association avec un grand groupe.

En quoi un groupement comme le vôtre peut faire la différence ?

Cédric BENITO : Hormis l'ancienneté qui nous permet de connaître bien le marché, nous avons une taille prépondérante. Le groupe Magnacarta, c'est 100 cabinets en France, c'est 2,5 Mds d'encours et 300 Ms de collectes à peu près. Cela nous permet d'obtenir les meilleurs protocoles, les meilleurs services auprès de la place, que ce soit immobilier, assureur, asset manager. C'est aussi beaucoup de services, l'ingénierie patrimoniale, la compliance, l'aide au commissionnement, l'accompagnement technique, commercial,  stratégique, des outils, l'intranet, enfin bref... Et tout ça, bien sûr, sans obligation de production.

Mérimée Gestion Privée est une offre de rachat de cabinets. Pouvez-vous en dire davantage sur cette offre ?

Cédric BENITO : Nous sommes les petits nouveaux. C'est vrai que nos deux premiers groupements sont des groupements de service, c'est-à-dire que nos affiliés sont 100% propriétaires de leurs encours, de leurs clients. Le groupement n'a pas de part dedans. En revanche, sur Mérimée, c'est une autre typologie de groupement. Nous allons prendre des parts dans le cabinet. Nous allons  investir aux côtés de nos CGP partenaires, nous allons avoir un projet commun. C'est très important. Nous allons chercher des entrepreneurs, des hommes, des femmes, très motivés pour travailler en groupe. Nous allons chercher des hommes et des femmes qui connaissent très bien leur environnement professionnel et géographique, pour demain accélérer notre croissance externe.

Y-a-t-il une taille critique de cabinet que vous sélectionnez ?

Cédric BENITO : L'avantage d'être adossé à un grand groupe comme April nous permet d'aller sur des projets à court-moyen terme ou à des projets à plus long terme. Donc nous nous interdisons rien en terme de typologies. Il y a quand même un minima. À 150 Ms €, nous n'irons pas sur le projet. Mais sinon nous sommes ouverts à tous les projets.

Pourquoi rejoindre le groupe Magnacarta ?

Cédric BENITO : Le groupe Magnacarta vous accompagne à tous les moments de la vie de votre cabinet. Venez nous tester. Venez nous découvrir. Venez rejoindre la grande famille Magnacarta.

>> Voir d'autres contenus Magnacarta

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires