Retour
Actualités du patrimoine

Mandarine Gestion et Meeschaert Asset Management officialisent leur fusion

10
Jan
2024
Suite à son acquisition l’été dernier par le groupe LFPI, Mandarine Gestion absorbe Meeschaert Asset Management, l’autre filiale de gestion d'actifs du Groupe.

Cette opération permet à Mandarine Gestion de changer de dimension, devenant ainsi une société de gestion forte de 100 collaborateurs, dont 40 professionnels de l’investissement, et gérant 6 milliards d'euros sur l’ensemble des grandes classes d’actifs (actions, obligations, multi-actifs).

Mandarine Gestion annonce la finalisation du projet de fusion-absorption de la société Meeschaert Asset Management à compter du 1er janvier 2024, après avoir obtenu les autorisations nécessaires de l’AMF. Mandarine Gestion devient ainsi le pôle de Gestion d’actifs cotés du groupe LFPI. La marque Meeschaert continuera à couvrir les activités de Gestion privée (Meeschaert Gestion Privée) et de Family Office (Meeschaert Family Office) du Groupe.

Cette opération permet de renforcer l’expertise historique en gestion actions de Mandarine Gestion et d’intégrer les savoir-faire de Meeschaert Asset Management en gestion obligataire, en gestion diversifiée et en solutions dédiées. Mandarine Gestion offrira ainsi à ses clients et partenaires une gamme élargie de stratégies d'investissement innovantes et des solutions sur mesure, gérées activement, avec l’objectif d’allier performances financières et extra-financières.

Historiquement tournée vers le financement durable de l’économie, Mandarine Gestion renforce son positionnement d’acteur majeur de l’investissement socialement responsable et d’entreprise engagée. La société se distingue par des expertises de référence en gestion ISR, éthique, finance à impact (ESS) et fonds de partage.

Mandarine Gestion sera dirigée par Fabien Bismuth, Président du Directoire, et Dan Sayag, Directeur Général, qui occupaient déjà ces fonctions chez Meeschaert Asset Management. Adrien Dumas, également membre du Directoire, continuera à exercer la fonction de Chief Investment Officer - Directeur des investissements qu’il assurait chez Mandarine Gestion depuis 2021. Marc Renaud, fondateur et ancien président de Mandarine Gestion, se concentrera sur la gestion et la supervision du pôle Gestion Value, tout en restant membre du Directoire.

« Cette opération marque une étape importante pour le groupe LFPI, dont l’objectif est de constituer une plateforme globale de solutions d'investissement pour une clientèle diversifiée et internationale et de renforcer son offre en gestion d'actifs cotés. L’expertise élargie et l’offre étoffée de Mandarine Gestion permettront d’accélérer sa croissance et son développement, en France comme à l’international, notamment en Europe, où la société est présente dans une dizaine de pays » déclare Fabien Bismuth, Président du Directoire de Mandarine Gestion.

« La complémentarité des équipes et des savoir-faire ainsi que la proximité des valeurs entre Mandarine Gestion et Meeschaert Asset Management rendent l’ensemble plus fort et permettent d’offrir à nos clients un large éventail de stratégies et de styles de gestion, tout en accordant une place prépondérante à l’investissement responsable » précise Dan Sayag, Directeur Général de Mandarine Gestion.

« L’organisation opérationnelle et les outils de l’entité fusionnée sont d’ores et déjà en place afin de permettre aux équipes et aux investisseurs de bénéficier des opportunités de marché présentes en ce début d’année 2024 » ajoute Adrien Dumas, Directeur des investissements.

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories