“Les marchés manquent de nuance dans l’intégration de l’IA” Léonard Cohen, Ginjer AM

Investissements thématiques
Léonard Cohen
marchés intelligence artificielle fevrier 2026

Commençons avec la macro, avec les chiffres de l'emploi qui sont tombés en début de semaine et les chiffres de l'inflation qui sont attendus un peu plus tard dans la journée.

Des chiffres de l’emploi américains meilleurs qu’attendu

Oui, c'est une semaine un peu particulière comme il y avait eu un petit shutdown aux États-Unis. Les chiffres de l'emploi ont été décalés pour une publication qui s'est produite mercredi dernier. Il y a eu une petite surprise, on s'attendait à des chiffres pas très bons, donc favorisant l'idée de baisse des taux d'intérêt compte tenu du fait que l'inflation Pour l'instant, bien maîtrisé. Le fait que ce soit un peu meilleur qu'attendu en termes d'emplois, que le dynamisme de l'économie américaine ne se démente pas, qu'il n'y a pas de ralentissement exagéré qui se produit, ça repousse l'idée de ces baisses de taux d'intérêt.

Comme toujours, le marché est excessif. Ce sont des conclusions un peu rapides, on est toujours sur l'épaisseur du trait, dans le sens où pour l'instant, et il faudra qu'on l'analyse avec les chiffres d'inflation, mais pour l'instant, l'inflation étant bien maîtrisée, toutes les marges de manœuvre sont encore possibles sur les taux d'intérêt, donc il ne faut pas s'inquiéter sur ce point-là pour l'instant.

Un écart marqué entre les valeurs liées à l’intelligence artificielle

L'autre fait marquant de cette semaine, c'est l'écart entre les valeurs. On a eu des valeurs qui ont été sanctionnées, notamment autour de l'intelligence artificielle, et des craintes que ça fait peser sur certains secteurs avec des mouvements assez violents.

L’intégration de l’IA : concurrence directe ou intégration progressive ?

Oui, c'est un stress intéressant. C'est lié à l'intelligence artificielle. On a beaucoup parlé ces dernières semaines des investissements et de retour sur investissement qui, par rapport à des dizaines et des centaines de milliards qui pourraient être investis et qui qui peut-être pourraient être exagérées par rapport aux marges que cela pourrait générer et surtout à la vitesse de retour sur investissement. Là, on a basculé depuis quelques jours, c'était déjà le cas dans les services comme le conseil informatique, les logiciels sur l'inquiétude liée à la concurrence pour les sociétés traditionnelles qui fournissent ces services en imaginant que des automates pourraient fournir ces services assez rapidement. C'est évident que ça se produira.

Le tout, c'est bien sûr de savoir si c'est de la concurrence directe ou si c'est de la concurrence intégrée. C'est-à-dire, comme toujours, les investisseurs passent immédiatement dans une solution où ils pensent noir et puis tout d'un coup ils pensent blanc. Ils ne passent pas par le gris et c'est assez troublant parce qu'on imagine toujours la solution, la pire, instantanément. Et du coup, il y a des prises de bénéfices qui sont très importantes.

Services financiers et gestion de patrimoine face au risque de disruption

Ça a touché cette semaine notamment les services financiers, notamment avec des une concurrence qui serait amenée par un service qui a été annoncé aux États-Unis, qui s'appelle Altruist, notamment pour les conseillers en gestion de patrimoine. C'est intéressant, mais encore une fois, le tout, c'est de savoir si ce ne sera pas intégré progressivement aux acteurs traditionnels, et donc ça pourrait être beaucoup plus favorable pour elles, notamment parce que ça améliorera leur marge. Or, le marché est tout de suite parti sur l'idée que les secteurs traditionnels disparaîtront. Pourquoi pas, mais c'est un peu tôt pour le dire. En tout cas, il n'y a pas de dislocation chez nous, donc on reste serein. On va laisser passer l'orage et puis on en reparlera tout au long de l'année 2026.

Ecouter/lire aussi : “L’IA fait trembler les logiciels et s’attaque à la finance”

Lire aussi :

Intelligence artificielle : des premiers symptômes à un risque de propagation

L’IA reste-t-elle un moteur des marchés après le reality check de 2025 ?

IA et intelligence collective : le modèle du centaure

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement