Négociations en vue de la cession de Brown Europe à STS Metals (Tikehau Capital)

Actualités du patrimoine
negociations cession

Tikehau Capital entre en négociations exclusives pour la cession de Brown Europe

Paris, 25 juillet 2024 - Tikehau Capital, groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs, annonce être entré en négociations exclusives avec STS Metals, un fabricant de titane, d'acier inoxydable, d'alliages à base de nickel et d'autres alliages spéciaux, en vue de la cession de Brown Europe, spécialiste du tréfilage d'alliages à haute performance pour l'industrie aéronautique.

Qui est Brown Europe ?

Acteur européen de référence sur ses marchés, Brown Europe est spécialisé dans la production de fils et de barres en aciers alliés, aciers inoxydables et superalliages destinés principalement aux marchés des fixations aéronautiques. L’entreprise exploite deux sites à Brive-la-Gaillarde (19) et à Laval-de-Cère (46). Depuis 39 ans, Brown Europe a développé un savoir-faire unique en matière de tréfilage et de transformation et se positionne comme un partenaire de long terme des principaux fournisseurs de fasteners en Europe et en Amérique du Nord.

Un développement significatif depuis l'acquisition par Tikehau Capital

Depuis son acquisition par Tikehau Capital en juin 2021 via sa stratégie de private equity dédiée à l’aéronautique, Brown Europe a significativement développé son activité et a contribué à la reprise post-Covid du secteur aéronautique. Cette croissance, particulièrement soutenue en Europe, s’est accompagnée d’un renforcement de l’équipe dirigeante, de recrutements locaux et d’investissements importants dans les infrastructures et les moyens industriels de la société.

Un nouveau stade de développement pour Brown Europe

Arrivé à un nouveau stade de son développement, Brown Europe est prêt à bénéficier d'un nouveau partenaire stratégique. La société cherche en effet à diversifier sa base de clients à l’international, à élargir son portefeuille de produits ainsi que ses capacités de production, et à réduire les risques liés à sa chaîne d’approvisionnement. Les ambitions de STS Metals s’inscrivent pleinement dans cette perspective.

Réactions des dirigeants

« La vente de Brown Europe à STS Metals constituerait le premier désinvestissement du premier millésime de la stratégie de private equity de Tikehau Capital dédiée à l'aéronautique. Cette transaction souligne notre leadership en matière d'investissement dans le secteur de l’aéronautique et de la défense en Europe. Nous investissons dans des acteurs de niche, leaders sur leur marché et les accompagnons dans leur croissance. Le développement de Brown Europe en trois ans illustre l’engagement de Tikehau Capital à réaliser des investissements stratégiques qui créent une valeur substantielle pour nos parties prenantes, y compris nos clients et les équipes de Brown Europe » ont déclaré Emmanuel Laillier, directeur du Private Equity de Tikehau Capital, et Fabien Roualdes, Directeur Exécutif au sein de l’équipe de Private Equity chez Tikehau Capital.

« Nous sommes ravis d'acquérir Brown Europe, qui correspond parfaitement à notre business model et à nos autres activités chez STS Metals. Brown Europe et STS Metals jouissent d’une réputation similaire, celle d’offrir de la valeur à leurs clients, notamment grâce à un service de qualité supérieure et à d’excellentes performances opérationnelles. Cette opération nous permettra d'améliorer notre gamme de produits et notre service à la clientèle, tant en Europe que dans le reste du monde » a déclaré David Beddome, PDG de STS Metals.

>> Lire le communiqué de presse Tikehau Capital

>> Voir d'autres actualités de Tikehau Capital

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires