Retour
Actualités du patrimoine

NextStage AM entre au capital d’Efalia

18
Mar
2024
NextStage AM a pris une participation dans Efalia, aux côtés de Bpifrance Investissement et de BNP Développement, lors d'une opération de transmission de capital où Pascal Charrier, directeur général depuis 2016, et les managers clés deviennent actionnaires majoritaires du groupe.

Cette initiative vise à accélérer le développement d'Efalia pour consolider sa position de leader sur le marché de la dématérialisation en France et en Europe.
 
Efalia propose une suite logicielle performante de dématérialisation et de gestion de contenu, simplifiant l'accès à l'information et les processus de travail. Fondée en 1982 et rachetée par Etienne Paillard en 2011, l'entreprise compte désormais 160 salariés et plus de 2 500 clients professionnels, faisant d'elle une référence dans le domaine.
 
Sous la direction de Pascal Charrier, Efalia a multiplié son chiffre d'affaires par quatre grâce à huit opérations de croissance externe en France et à l'international. Cette transmission marque ainsi le passage de témoin d'Etienne Paillard à Pascal Charrier, dans un contexte où la dématérialisation et l'intelligence artificielle ouvrent de nouvelles opportunités de croissance.
 
Avec un marché de la dématérialisation estimé à près de 10 milliards d'euros en 2023, en croissance annuelle moyenne de 5,4 % depuis trois ans, Efalia entend capitaliser sur les réglementations et la digitalisation pour poursuivre sa croissance. Pour soutenir cette transition, NextStage AM s'associe à BNP Développement et Bpifrance, offrant ainsi à Efalia les ressources nécessaires pour mettre en œuvre sa stratégie ambitieuse de développement, axée sur l'innovation et l'expansion en Europe.
 
 
« Nous sommes enthousiastes d’accueillir NextStage AM et Bpifrance Investissement dans le cadre de cette opération, qui permet par ailleurs d’associer des managers clés au capital de l’entreprise. Présent sur toute la chaine de valeur de la dématérialisation, nous avons la volonté de servir nos clients avec une logique de ‘onestop-shop’ et l’ambition de devenir un acteur de premier plan au niveau européen », déclare Pascal Charrier, Directeur général d’Efalia.
 
« Efalia est un pionnier de la dématérialisation des documents en ‘full web’ et a su construire une suite logicielle performante, capable d’adresser l’ensemble des problématiques liées à la digitalisation des organisations publiques et privées. C’est aujourd’hui une référence au sein de l’écosystème de la gestion de contenu. Convaincus que le zéro-papier est l’avenir des organisations performantes, nous sommes ravis de prendre part aujourd’hui à cette opération de transmission, qui permettra à Pascal et à ses principaux managers de devenir majoritaires, puis de les accompagner dans la poursuite de leur stratégie de ‘Buy and Build’. Cette opération représente le 6ème investissement réalisé par NextStage AM dans l’écosystème lyonnais des plateformes logicielles »
, commente Aloys de Fontaines, Associé chez NextStage AM.
 
 
>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories