"Varenne Capital vous réserve des nouveautés pour 2024" David Wierzba (Varenne Capital)

Fonds
"Varenne Capital vous réserve des nouveautés pour 2024" David Wierzba (Varenne Capital)

COMMUNICATION PUBLICITAIRE. VEUILLEZ-VOUS RÉFÉRER À LA DOCUMENTATION LÉGALE DU FONDS (PROSPECTUS, DIC) AVANT DE PRENDRE TOUTE DÉCISION FINALE D’INVESTISSEMENT ». Les éléments présentés sont insuffisants pour prendre une décision finale d’investissement, reflètent l’opinion de Tikehau Investment Management à la date de la présente vidéo et sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Les principaux risques du fonds sont le risque de crédit, de liquidité, de contrepartie et en matière de durabilité. Pour une description de l’ensemble des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds. La survenance de l'un de ces risques pourra entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds. Le capital initialement investi ne bénéficie d’aucune garantie. Les performances passées ne préjugent pas performances futures. L’atteinte des objectifs d’investissement n’est pas garantie. Un investissement dans le fonds concerne exclusivement la souscription de parts ou d'actions du fonds et n'implique pas la détention par l'investisseur d'actifs détenus par le fonds (par exemple, des obligations de sociétés, des actions,…etc)

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. C'est un plaisir de vous retrouver sur Club Patrimoine avec David Wierzba. Bonjour David.

David Wierzba : Bonjour Fanny.

FB : Merci d'être avec nous. Vous êtes Directeur du Développement chez Varenne Capital. Nous allons commencer par faire un point, une rétrospective de ce qui s'est passé chez Varenne Capital et comment se situe la société. Bonnes choses ? Mauvaises choses ?

DW : Avec plaisir. Merci de me recevoir. Un point sur Varenne en cette fin d'année : en termes d'encours sous gestion, nous sommes juste en dessous des 3 Mds € sous gestion. Sur les performances des fonds sur l'année 2023, nous sommes satisfaits des performances puisque au 1er décembre de l'année nous affichions des performances entre 9 % et 17 % sur les différents fonds et notamment ceux que nos partenaires connaissent, Varenne Valeur et Varenne Global. Et nous sommes aussi à l'aise avec le positionnement de nos portefeuilles pour la fin de l'année 2023, les quelques semaines qui nous restent, et pour l'année 2024 que nous attendons avec impatience.

FB : Nous allons justement parler de vos fonds. Comment se situent-ils ? Quel est leur positionnement ?

DW : Vous le savez, dans tous nos véhicules chez Varenne Capital, nous assemblons quatre stratégies de gestion complémentaires : la stratégie long actions, qui est la stratégie de cœur de portefeuille, et des stratégies de décorrelation et de couverture. Nous pouvons faire du short actions. Nous pouvons faire des situations spéciales et nous pouvons faire des couvertures macroéconomiques. Ce qui va différencier nos véhicules les uns par rapport aux autres, ce sont les règles de construction de portefeuille propres à chacun des fonds. Alors, je vais pas revenir en détail sur ces stratégies mais je peux vous dire que chez Varenne Capital, nous faisons évoluer la gestion. Aujourd'hui la plus grande nouveauté, c'est l'utilisation de la data. Nous entendons beaucoup parler de la data, d'intelligence artificielle, etc. Nous utilisons depuis longtemps de la data. Depuis 2014, nous mettons en avant cette data. Aujourd'hui, nous sommes capables d'utiliser à la fois la masse d'informations que nous avons et la puissance de calcul pour ajouter de la valeur dans nos fonds, notamment sur la stratégie long actions. si nos partenaires sont intéressés, nous pouvons communiquer avec eux là-dessus. C'est assez intéressant de voir, de ce point de vue, l'évolution de la gestion chez Varenne Capital.

FB : Varenne Capital, vous évoluez, mais ça fait à peu près 10 ans que vous n'avez pas proposé de nouveaux produits. Et là, c'est la nouveauté, lancement de deux nouveaux produits.

DW : Oui absolument, forts de toutes ces évolutions, je peux juste faire un teasing aujourd'hui, nous pourrons en parler dans quelques semaine parce que les fonds sont en cours de création. Nous avons deux nouveaux véhicules qui seront créés, différents dans l'approche des fonds que nos partenaires connaissent et gérés historiquement chez Varenne Capital.

FB : Donc, nous vous retrouvons en janvier-février 2024, pour nous en parler ?

DW : Avec plaisir. Nous pourrons en parler à ce moment-là.

FB : Nous prenons rendez-vous, merci. Merci à vous.

DW : À bientôt.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires