« L’obligataire reste attractif malgré la volatilité » Emmanuel Petit, Rothschild & Co Asset Management

Analyses de marchés
Emmanuel Petit, Rothschild & Co Asset management, Club Patrimoine

Après une période de turbulences marquée par la guerre commerciale entre les États-Unis et le reste du monde, les marchés obligataires font preuve de résilience. Emmanuel Petit, Associé Gérant et Responsable de la Gestion Obligataire chez Rothschild & Co Asset Management, revient sur les dynamiques actuelles des taux et du crédit, et détaille les solutions et les fonds historiques de la société.

Un marché obligataire globalement serein mais sous tension structurelle

Avant de parler de votre expertise obligataire, un mot de l’ambiance sur les marchés. Où en est-on aujourd’hui tant aux États-Unis qu’en Europe ?

Emmanuel Petit : L’ambiance est assez sereine. Il y a eu de la volatilité au cours des derniers mois, depuis le début de l’année. Il y a une bonne résilience. Les taux souverains sont assez stables. Le marché du crédit, après un événement de volatilité en avril, est revenu sur des niveaux relativement serrés. Il y a quand même quelques messages envoyés par le marché obligataire, notamment sur la partie longue des courbes, qui se pentifie beaucoup, avec ce qu’on appelle une prime de terme qui s’installe sur la partie longue. Cela traduit une inquiétude sur le contrôle des déficits, le contrôle de la dette, et les besoins de refinancement des États.

Une pentification des courbes qui traduit les inquiétudes sur les dettes souveraines

Nous parlons des États-Unis ?

EP : Surtout la dette américaine, oui. Mais cette prime de terme s’installe partout. C’est un phénomène mondial. Il y a une concurrence pour capter l’épargne mondiale parce que les besoins de refinancement sont élevés partout.

Des rendements encore attractifs malgré un contexte tendu

Mais résilience, dites-vous, et donc une attractivité qui reste à l’ordre du jour pour cette classe d’actifs ?

EP : Oui, c’est une classe d’actifs assez intermédiaire dans laquelle nous avons toujours un rendement attractif. C’est pour cela qu’elle attire encore des flux, notamment sur le marché du crédit, parce que nous avons des rendements attractifs sans prendre un risque excessif.

Une gestion flexible comme réponse au manque de visibilité

Dans ce cadre, quelles solutions proposez-vous chez Rothschild & Co AM ?

EP : Nous avons une gamme assez complète de portefeuilles. Ce que nous prônons aujourd’hui, c’est la flexibilité dans la gestion des taux. Quand on manque un peu de visibilité, il faut naviguer à vue. Donc plutôt de la flexibilité sur la gestion des taux et du crédit. Pour cela, je pense à nos deux fonds plus flexibles : le flagship R-co Conviction Credit Euro, c’est le gros fonds de la gamme, historique, qui fait 3,6 milliards d’euros aujourd’hui. C’est le 4e plus gros fonds de sa catégorie. C’est un fonds Investment Grade principalement, avec la possibilité de se diversifier un peu en High Yield et en non noté, donc un peu plus risqué, mais aussi avec une gestion assez active de la sensibilité obligataire, du risque de taux. Cela permet de générer un alpha régulier dans le temps.

Le fonds R-co Conviction Credit Euro, pilier historique de la gamme

Le deuxième, c’est un fonds très flexible. Il s’appelle R-co Valor Bond Opportunities. Je le mettrais en fond de portefeuille. Il a la possibilité d’utiliser l’ensemble des moteurs de performance obligataires, sur différentes courbes : en euros, en dollars, et autres. Il peut être flexible sur la partie crédit comme sur la partie souveraine, en captant du rendement mais aussi en faisant des stratégies d’arbitrage.

Deux nouveaux fonds datés pour capter du rendement avec visibilité

À côté de cela, vous avez récemment lancé deux nouveaux fonds datés. Pouvez-vous nous en dire plus ?

EP : Notre franchise de fonds datés est très connue. C’est sa 13e génération. Nous avons lancé les petits frères à l’identique : un fonds Investment Grade pur, avec de vraies maturités, sans High Yield, et un fonds purement High Yield. Ces deux fonds sont vraiment des copies conformes. Le premier, Investment Grade, a un rendement autour de 3,6 % aujourd’hui, et le High Yield autour de 5 %.

Voir les analyses et actus de Rothschild & Co en articles, vidéos et podcats

Voir aussi :

Il reste des opportunités sur le marché obligataire

Notre gestion alternative est nourrie par l’expertise des marchés obligataires

Lire aussi :

Les tensions commerciales de Trump pèsent sur les marchés actions et obligataires

Obligataire : Quelle pertinence pour la gestion flexible ?

Pourquoi l’obligataire reste incontournable en 2025 ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires