« Patrimonia 2024 s’annonce comme une édition record » Annelies Helmer et Serge Florentin

Actualités du patrimoine
Annelies Helmer et Serge Florentin, club patrimoine

Patrimonia 2024 se tiendra les mercredi 25 et jeudi 26 septembre prochains à Lyon. Cette année, plus de 380 exposants et 9 000 congressistes sont attendus dans un contexte d’incertitudes politiques, marqué par un ralentissement économique. Vingt-deux débats d’experts seront organisés sur place, avec plus de 110 prises de parole. Plus de détails sur le programme de cette édition avec Annelies Helmer, Directrice du pôle Assurance & Finance d'Infopro Digital, et Serge Florentin, Directeur éditorial du pôle Assurance & Finance d'Infopro Digital.

Quelles sont les nouveautés de cette édition Patimonia 2024 ?

Annelies Helmer : La première, c'est que cela se tient les mercredis et jeudis 25 et 26 septembre. C'est important parce que l'année dernière ça n'était pas les mêmes dates donc notez bien ça dans vos agendas. La deuxième, nous avons souhaité mettre à l'honneur, puisque c'est une tendance forte, le Private Equity retail donc il y aura dans le plan le mémo que tous les congressistes s'arrachent à l'entrée de la manifestation, donc indiqués précisément tous les exposants qui seront donc Private Equity et Retail et également les différentes prises de parole, elles sont nombreuses, notamment sur les débats d'experts mais aussi les conseils de pros sur le sujet. Donc ça c'est la grande nouveauté de cette année. Ensuite, nous avons pensé au confort des congressistes. Nous allons leur mettre à disposition un café connecté, ils pourront se poser, prendre un café, recharger leurs ordinateurs, leurs portables. Et c'est vrai que ça manquait à la manifestation, donc ça c'est une grande nouveauté pour participer à la convivialité de l'événement. Et enfin, nous aurons la troisième édition des Trophées. Mais la nouveauté, c'est que nous avons comme marraine Bérangère Loiseau, qui nous fait cet honneur. Et à l'occasion de cette troisième édition, les différents congressistes CGP qui assisteront à cette remise des trophées bénéficieront d'un tirage au sort avec des cadeaux à gagner, dont un fameux déjeuner. Donc venez nombreux.

Quelle est l'ambiance chez les professionnels du patrimoine ?

Quels sont les échos que vous avez ?

Serge Florentin : L'ambiance est un petit peu plus difficile que l'an dernier parce que le contexte est marqué par un ralentissement économique. Au niveau professionnel, l'immobilier neuf est à la peine et même depuis deux ans maintenant. Le logement a connu un point bas cette année d'après les dernières statistiques. Nous espérons en 2025 un redémarrage de SICS sur le logement mais nous n'y sommes pas encore. Après il y a aussi malheureusement un contexte purement français politique, porteur de grandes incertitudes et les incertitudes, c'est le pire ennemi des affaires. Donc beaucoup d'attentisme pour certains secteurs. Les choses ne vont pas mal mais nous ne savons pas trop où nous allons donc ce n'est pas une franche euphorie.

Dans ces conditions, que pouvons-nous attendre de la fréquentation de ce Patrimonia 2024 ?

SF :Comme il y a des inquiétudes, des interrogations, donc il y a besoin de se renseigner. Forcément, de notre côté, c'est plutôt positif puisque nous allons accueillir 380 exposants à peu près. C'est la même chose que l'année dernière. En revanche, au niveau des congressistes CGP attendus, nous devrions en avoir plus que l'année dernière. Nous attendons plus de 9000 congressistes cette année. C'est vrai que ce qui est normal, puisqu'ils se doivent de conseillers des Français inquiets, qui se posent des questions dans ce contexte d'incertitude et complexe donc ils viennent chercher des réponses sur Patrimonia.

De quoi allons-nous parler à Patrimonia ? Quel est le programme ?

SF : Le programme des plénières. La conférence inaugurale sera précédée d'une allocution introductive de France Mayer, la nouvelle Directrice des relations avec les épargnants de l'AMF. Suivront quatre conférences plénières pendant les deux jours. La première, sur un thème brûlant d'actualité, il sera question de la dette publique, la dette privée, en présence d'un économiste de Standard & Poor's, évidemment de l'emprunt d'Etat français sur ces questions-là. Nous parlerons d'ISR, plus exactement de la finance verte.

Est-ce un gage de finance durable, de performance durable ?

AH : Ce sera l'occasion d'évoquer le nouveau label ISR en vigueur cette année. Le lendemain, une conférence sur un thème d'actualité presque politique, réforme des retraites. Conséquences sur les produits d'épargne et aussi le problème de vieillissement de la population. Et dernier point, tourné vers l'avenir et vers les jeunes, l'intégration de l'IA, cette fois-ci en tant qu'outil de travail des CGP et la question de la sécurité. L'IA de confiance, c'est très important. C'est très joli d'intégrer l'IA pour être plus rapide pour répondre aux clients mais pouvons-nous avoir confiance ? Un spécialiste répondra à toutes ces questions. Et plein de débats d'experts comme tous les ans. 21 ou 22 cette année nous battons encore des records de débats d'experts. Plus de 110 prises de parole sur les deux jours. Donc venez nombreux. Préparez votre visite sur le site de Patrimonia.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires