Retour
Actualités du patrimoine

Quelles perspectives de rendement pour les fonds en euros ?

30
Nov
2023

Boursorama


L'année 2023 sera sans doute une année charnière pour les fonds en euros. Pour la première fois, le rendement des fonds en euro pourrait être inférieur à celui des fonds monétaires et autres placements sans risque. Comment anticiper le rendement des fonds en Euro, tel est le but de cette étude.


Comment analyser la performance des fonds en euros ?


La performance des fonds en euros en 2022 a été meilleure qu'attendue. Certes, le portefeuille sous-jacent des assureurs a été impacté par la hausse des taux longs et la baisse de la bourse et de l'immobilier. Mais les rendements payés aux investisseurs sont restés en ligne avec les fonds monétaires.


La raison de ce paradoxe tient à la « magie » des provisions d'assurance vie. Les assureurs ont pioché dans leurs réserves accumulées durant la baisse des taux. Ceci est rendu possible par le code des assurances. Il permet aux assureurs de ne pas payer toute la performance du portefeuille sous-jacent en les comptabilisant en tant que provisions. C'est la base du mécanisme des fonds en euro. Il linéarise des performances par nature non linéaires d'un portefeuille complexe.


La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories