« Nous commençons à voir un redémarrage des transactions » Nicolas Van Den Hende (Sofidy)

Pierre Papier
Nicolas Van Den Hende (Sofidy), Club patrimoine

Dans un marché immobilier qui semble reprendre quelques couleurs, Sofidy se repositionne à l'achat sur ses différentes SCPI. Nicolas Van Den Hende, Directeur de l'Épargne chez Sofidy, nous dévoile la stratégie d’investissement de la société dans ce contexte plus favorable et fait le point sur les valorisations du patrimoine immobilier de ses SCPI.

Le marché de l'immobilier va mieux. Les nuages s'éloignent peu à peu. Où en sommes-nous fin septembre à Patrimonia ?

Nicolas Van Den Hende: Nous avons envie de voir derrière ces signaux positifs que nous commençons à avoir sur le marché, une tendance un peu générale où les nuages sont petit à petit en train de se dissiper. Un marché qui reprend des couleurs sur fond de contexte macroéconomique qui s'améliore. Il y a eu des baisses de taux dans un premier temps de la BCE, puis de la Fed. C'est de nature à rendre des éléments positifs sur l'immobilier. Et globalement, nous commençons à ressentir un redémarrage sur les transactions. C'est un point important, fort qui va permettre à ce marché de se remettre progressivement en marche et de permettre à tout le monde de retrouver confiance. Le contexte macroéconomique est en train de repositionner l'immobilier, de lui rendre ce rendement, cette prime de risque que nous recherchions. Nous commençons petit à petit à voir les choses s'apaiser.

Voir aussi : Les nuages des derniers mois sur l'immobilier sont en train de se dissiper

Sofidy suit cette belle tendance. Quels sont vos investissements ?

NH : C'est un élément important pour nous, d'être à l'attaque sur l'investissement. Nous le sommes depuis le début d'année 2024. Un temps, nous nous étions mis en pause Un temps, nous nous étions mis en pause mais là, nous y retournons. Pas mal de belles choses réalisées de manière opportuniste ou de manière plus classique, conformément aux stratégies d'investissement. Sur le côté opportuniste, je peux citer l'acquisition du centre commercial O'Parinor, réalisée en février dernier. Une belle opération opportuniste qui vient générer une performance très sympathique pour les fonds qui ont pu investir dedans. Des choses plus classiques qui viennent alimenter l'ensemble de nos fonds à l'échelle française, mais également à l'échelle européenne. C'est un élément important, puisque notamment pour notre SCPI, Sofidy Europe Invest, nous nous étions mis clairement en pause, et bien, nous avons vraiment redémarré la machine avec des investissements aux Pays-Bas, commerces, bureaux, des Leroy Merlin également en Espagne. Les choses sont en train de se remettre en place et des perspectives, des choses encore dans les tuyaux pour bien finir cette année 2024.

Quelles sont vos variations des valorisations des patrimoines immobiliers ?

NH : Nous avons réalisé l'exercice au 30 juin pour revenir challenger le patrimoine immobilier de l'ensemble de nos fonds. À l'échelle de tous l'immobilier que nous gérons, nous sommes sur une évolution légèrement positive. Ça fait partie des points positifs qui nous permettent d'être confiants pour demain. Donc nous sommes à +0,50 sur le périmètre. C'est à l'échelle globale. Et puis, en détail, fonds par fonds, mais globalement, plutôt une tendance là aussi positive, qui vient faire la démonstration que les valeurs ont atterri et que peut-être si nous avons un contexte qui s'améliore, c'est plutôt de bon augure. En tout cas, tout cela nous a permis de dire qu'aujourd'hui, les prix de part de nos SCPI étaient bien positionnés et de rassurer tout le monde. Il n'y a pas de baisse à venir. Il n'y a pas de changement prévu.

Faisons un point sur les performances et aussi les prévisions pour ces quatre derniers mois de l'année.

NH : C'est un point important sur cette dimension de rendement propre aux SCPI. Tout au long de l'année, nous avons donné des fourchettes de dividendes et globalement, à l'issue du mois de septembre, nous pourrons nous prononcer de manière encore plus fine. Mais globalement, nous serons à minima sur des niveaux de distribution stables, de l'ordre de 5 %, voire potentiellement en légère progression pour certains fonds. Là aussi, le signal est bon.

Toutes les analyses et actualités de Sofidy

Toutes les analyses de marchés de nos partenaires

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires