Les résultats relanceront-ils la tech US ? Marina Garlatti, Tailor AM

Analyses de marchés
Podcast Marina Garlatti Club Patrimoine

Actu de la semaine : DeepSeek, l'IA qui rivalise avec les leaders du marché

Nous allons commencer par l'actu la plus marquante de ce début de semaine, c'est DeepSeek qui fait vaciller les grandes techs américaines.

C'est peu de le dire. DeepSeek, c'est une startup chinoise qui a développé un modèle d'intelligence artificielle qui rivalise avec les leaders du marché, mais avec des coûts de développement nettement inférieurs.
Ça a été développé sans avoir recours aux puces des dernières générations et c'est a priori tout aussi efficace, donc ça remet en question les investissements massifs dans le secteur. On s'interroge forcément sur la domination des géants américains, puisque si cette solution s'avère, ça pourrait permettre à des acteurs moins compétitifs d'entrer sur le marché et ça pourrait avoir un effet déflationniste pour tout le secteur.
Évidemment, ce sont les entreprises avec le plus de pricing power qui sont menacées, Nvidia en premier lieu. Le titre a perdu 7 % sur la séance d'hier. Pour vous donner une idée, c'est la plus forte perte de capitalisation boursière de l'histoire, environ 600 milliards de dollars.
Mais au-delà de Nvidia, c'est tout le secteur qui a souffert, des baisses proches de 10 % pour les semi, notamment ASML. Ça a également touché des valeurs liées à l'électrification comme Schneider. Donc oui, un impact assez significatif.
Le secteur technologique va rester au centre de l'attention cette semaine avec les résultats qui sont publiés pour les différents acteurs, notamment Microsoft, Meta ou encore Apple. Ce sont des entreprises, comme vous le savez, qui sont fortement valorisées. On devrait avoir un ralentissement de la croissance des bénéfices, donc on n'est pas à l'abri de davantage de volatilité.

Lire aussi :

De Deep Blue à DeepSeek

Le reste du secteur des technologies va-t-il (enfin) rattraper les 7 Fantastiques ?

Résultats LVMH attendus

Il y a d'autres résultats qui sont à suivre cette semaine.

Ce qu'on attend assez impatiemment, ce sont les résultats du LVMH ce soir.
On parlait à l'instant de la baisse du secteur technologique et des indices américains. Ça, c'est venu accentuer la surperformance de l'Europe par rapport aux États-Unis depuis le début de l'année.
C'est une surperformance qui a été permise en partie par le rebond du luxe et donc contrairement à l'année dernière, on a un CAC 40 qui est en tête cette année. Effectivement, les résultats de LVMH seront cruciaux pour voir si cette tendance peut se poursuivre ou non.

Lire aussi :

Des bonnes nouvelles pour le secteur du luxe !

Des rebonds violents dès que la situation est moins pire qu'attendue

Politique monétaire : la BCE et la FED à venir

On finit avec plus classique, les réunions des banques centrales. On attend la BCE et la Fed dans les deux prochains jours. Évidemment, ça sera scruté de près.

Le programme est assez chargé cette semaine. Pas mal d'informations côté politique monétaire.
Côté BCE, vous ne devrez a priori pas avoir de surprises. Normalement, une baisse de taux directeur de 25 points de base. En Europe, l'activité se redresse doucement. Le PMI composite de la zone euro qui a été publié la semaine dernière retourne au-dessus du seuil de 50, donc en zone d'expansion, avec une légère reprise de l'activité en Allemagne, mais à garder en tête qu'on part toujours d'un niveau très bas, donc l'économie reste globalement faible, ce qui justifie totalement une baisse de taux ce mois-ci.
C'est plus incertain côté Fed, puisque je le rappelle, on a une croissance qui est résiliente, un marché de l'emploi qui est toujours dynamique, avec en plus un risque inflationniste et politique de Trump. Donc il y a des chances que la Fed temporise un peu en attendant d'en savoir plus, notamment au sujet des taxes douanières.
La conférence de presse sera importante aussi pour avoir une idée de la suite et puis on aura également l'inflation PCE en fin de semaine qui nous donnera plus d'indications.

Lire aussi : Les marchés saluent la première semaine de Donald Trump

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires