Retour
Fonds

Schelcher Global Yield 2028 : capter la performance obligataire à l'échelle mondiale. Avec Thaïs Batista (Schelcher Prince Gestion)

27
Nov
2023
Schelcher Prince Gestion lance Schelcher Global Yield 2028 un fonds à échéance, investi dans des obligations High Yield des pays développés et émergents. Il est fondé sur une expertise de plus de vingt ans de la société sur le crédit High Yield. Avec Thaïs Batista, Gérante Crédit, Schelcher Prince Gestion

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. La famille des fonds datés s'agrandit avec le lancement par Schelcher Prince Gestion du fonds Schelcher Global Yield 2028. Nous en parlons avec Thaïs Batista. Bonjour.

Thaïs Batista : Bonjour Vincent.

VT : Vous êtes Gérante Crédit chez Schelcher Prince Gestion. Merci beaucoup d'être avec nous. Pouvez-vous nous présenter brièvement Schelcher Prince Gestion, et nous dire quelles sont vos grandes expertises ?

TB: Schelcher Prince Gestion a plus de 20 ans d'histoire. Nous gérons plus de 8 Mds d'encours sur le crédit dont 3,6 Mds sur l'Investment Grade et le High Yield Nous en venons au fonds que vous lancez, Schelcher Global Yield 2028.

VT: Quelles sont ses principales caractéristiques ? Comment est-il géré ?

TB : C'est un fonds concentré sur sur le crédit High Yield. Nous visons un rendement moyen aujourd'hui vers 8% avec un rating moyen de BB-. Nous n'investissons que sur les devises fortes : le dollar & l’euro et même l'exposition au dollar est 100% couverte.

VT : Votre univers d'investissement, c'est le monde entier ?

TB : Oui. Nous avons des pays développés et émergents. Nous avons une analyse top-down pour choisir sur quels pays nous allons avoir de l’exposition sur quels secteurs nous allons avoir de l’exposition et c’est très important parce que c'est un fonds avec une maturité de 5 ans, la partie macro est importante mais la partie bottom up, c'est très important aussi et ça c'est le day to day de Schelcher Prince Gestion avec toute une équipe d'analystes crédit qui m'aide à trouver les meilleures idées sur les marchés.

VT : A qui ce fonds est-il destiné ?

TB ; Aux investisseurs qui cherchent une exposition au crédit haut rendement global, émergent et développé, avec une tolérance de risques moyens. Le fonds a un SRI de 3. C'est un fonds article 8. L'ESG est très important pour le groupe. Nous avons aussi une équipe d'analystes extra-financiers qui regarde toute la partie ESG. Et le fonds a des parts institutionnels et particuliers.

VT : Pourquoi lancer un tel fonds maintenant ?

TB : C'est un moment où il y a des taux d'intérêt, Nous voulons saisir cette opportunité d'avoir une exposition à des taux d'intérêt élevés dans les pays émergents et développés. Nous n'avions pas vu ça depuis des années. D'accord, elle est encore ouverte cette fenêtre donc apparemment.

VT : Quelle est votre vision du marché du crédit High Yield ? Quelles en sont les grandes tendances ?

TB : La Fed est à la fin de ce cycle de hausse, c'est le meilleur moment. Il y a des pays qui commencent à baisser déjà les taux d'intérêt comme le Chili, le Brésil, la Hongrie. Nous regardons tout ça et nous mesurons, ce que nous pouvons faire de ces différents cycles dans différents pays pour avoir une exposition aux taux et aux crédits.

VT : Thaïs Batista, merci beaucoup pour cet éclairage sur le marché du crédit High Yield et pour cette présentation de votre fonds Schelcher Global Yield 2028.
Merci, au revoir.
Merci à vous.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories