Quels secteurs boursiers US brillent quand les taux baissent ? (Schroders)

Quelles zones du marché boursier américain performent le mieux lorsque les taux d'intérêt commencent à baisser ?
Avec les taux d'intérêt susceptibles de baisser dans les mois à venir, nous examinons quels secteurs et styles du marché boursier ont tendance à bien se comporter après la première baisse de taux. Par Tina Fong, Stratégiste, et Ben Read, Économiste chez Schroders.
Impact de la baisse des pressions inflationnistes sur les actions
Nous avons récemment publié un article sur ce que la baisse attendue des pressions inflationnistes signifie pour la performance des différentes zones du marché boursier. Historiquement, lorsque l'inflation américaine se rapproche de l'objectif de 2 % de la Réserve fédérale (Fed), le style momentum et les actions technologiques ont généralement montré de meilleures performances.
Lien entre la baisse de l'inflation et la réduction des taux
Cependant, il est important de noter que ce n'est qu'un aspect de l'ensemble du tableau. La baisse de l'inflation laisse une marge de manœuvre pour que la banque centrale puisse réduire les taux. En fait, un an après la première baisse de taux par la Fed, les actions américaines ont généralement affiché des rendements à deux chiffres.
L'importance du contexte économique
En même temps, l'environnement de croissance est particulièrement important, surtout lorsque les récessions conduisent à un cycle de baisse des taux plus agressif. Avec les taux d'intérêt susceptibles de baisser dans les mois à venir, quels secteurs et styles du marché boursier ont généralement de bonnes performances après la première baisse de taux ?
Les secteurs défensifs surperforment après la première baisse de taux
Classification des secteurs : Cycliques vs Défensifs
Pour l'analyse des secteurs, nous les avons regroupés en cycliques et défensifs en fonction de leur sensibilité au marché global. Par exemple, les secteurs cycliques, tels que la technologie, ont tendance à surperformer davantage lorsque le marché est à la hausse, mais à baisser davantage lorsque le marché est à la baisse.
Performance des secteurs après la baisse de taux
Le tableau 1 montre que les secteurs défensifs ont généralement surperformé leurs homologues cycliques après la première baisse de taux de la Fed. Cela est particulièrement évident en période de récession, probablement en raison du fait que les investisseurs recherchent des zones du marché les plus susceptibles de résister à un environnement de croissance plus faible et de bénéficier de baisses de taux plus agressives.

Sous-performance initiale des secteurs cycliques
En revanche, la plupart des secteurs cycliques ont tendance à sous-performer durant les trois premiers mois suivant la première baisse de taux, en particulier lorsque celle-ci se produit pendant une récession aux États-Unis. Cependant, un an après le début du cycle de baisse des taux, les secteurs cycliques affichent généralement des rendements plus élevés.
Initialement, les secteurs cycliques se vendent à la suite de la baisse des taux, probablement en réaction à un contexte de croissance et d'inflation plus faible. Mais à un moment donné, ces segments du marché deviennent attrayants car les valorisations boursières de ces actions deviennent moins chères, et les investisseurs anticipent que les baisses de taux stimuleront l'activité économique et les bénéfices des entreprises. Cela dit, les secteurs financiers et de la consommation discrétionnaire font exception, car ils ont généralement bien performé même dans les premiers mois suivant la première baisse de taux.
Performance du secteur technologique après la première baisse de taux
Il est intéressant de noter que le secteur technologique sous-performe le marché global dans les premiers mois suivant la baisse des taux. Cependant, cette performance a été négativement influencée par la forte vente durant la récession liée à la bulle technologique au début des années 2000. Sans cette période, les actions technologiques enregistrent généralement des rendements positifs lorsque les taux sont réduits.
Comment les styles de placement en actions se comportent-ils pendant les cycles de baisse des taux ?
Le style momentum : le grand gagnant des cycles de baisse des taux
Le style momentum a, en moyenne, été la zone du marché la plus performante lors des cycles de baisse des taux passés (voir tableau 2). Ces actions auraient déjà bien performé avant le cycle de baisse des taux, et l'amélioration du sentiment des investisseurs après la première baisse ne fait que renforcer cette performance.

Performance des actions de qualité et de croissance pendant les cycles de baisse des taux
Dans une moindre mesure, les actions de qualité et de croissance ont généralement généré des rendements positifs lors des cycles de baisse des taux. Cela est cohérent avec notre analyse précédente montrant que ces styles de placement en actions performent bien dans un environnement de faible inflation.
Les actions de croissance, de qualité et de momentum performent moins bien lorsque le cycle de baisse des taux se produit en période de récession. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les investisseurs se tournent vers les zones plus défensives du marché, telles que le style à faible volatilité (min. vol.).
Les petites capitalisations : une surprise positive pendant les récessions
Même les petites capitalisations ont tendance à bien performer après la première baisse de taux en période de récession. Il se peut que les petites capitalisations bénéficient des réductions de taux plus agressives qui se produisent lors des récessions. Cependant, il est important de garder à l'esprit que notre analyse dépend de l'horizon temporel. Par exemple, une analyse des petites capitalisations remontant aux années 1920 montre qu'elles ont, dans la plupart des cas, surperformé le marché un an après la première baisse de taux (voir tableau 3).

Les petites capitalisations après les années 1980 : un changement de tendance
Cependant, après le milieu des années 1980, les petites capitalisations ont généralement sous-performé par rapport au marché plus large après la première baisse de taux (c'est le point de départ de notre analyse). Cette différence est probablement due à des changements dans la composition des secteurs dans l'univers des petites capitalisations, qui ont augmenté leur part d'entreprises financières et immobilières, tout en réduisant leur exposition aux secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire.
Il est clair que les expositions sectorielles des styles de placement en actions sont dynamiques, et les stratégies d'investissement passées ne garantissent pas les performances futures.
Conclusion : Quels styles d'actions pourraient surperformer ?
Étant donné notre scénario de base d'une absence de récession aux États-Unis et la baisse de taux anticipée par la Fed en septembre, il est probable que les actions de momentum, de croissance et de qualité surperformeront. Cette conclusion est cohérente avec notre analyse de ces styles de placement dans un contexte de faible inflation.
En parallèle, les secteurs défensifs, par rapport à leurs homologues cycliques, devraient également prospérer dans un environnement où les taux sont en baisse.
Toute référence à des régions, pays, secteurs, actions, titres est à titre illustratif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'acheter ou de vendre des instruments financiers ou d'adopter une stratégie d'investissement spécifique. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et peuvent ne pas se répéter.
Lire aussi de Schroders
>> Gestion obligataire mondiale flexible
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

