Retour
Fonds

Les sociétés avec du Pricing Power traversent mieux les cycles. Julie Jourdan et Paul Raoulx (Amplegest)

28
May
2024

Julie Jourdan, Gérante des actions américaines, et Paul Raoulx, Responsable des relations investisseurs chez Amplegest, nous présentent la stratégie d’investissement basée sur le Pricing Power, c'est-à-dire la capacité de certaines entreprises à pouvoir fixer leurs prix.

Rappelez-nous les activités d'Amplegest

Paul Raoulx : C'est une boutique de gestion créée il y a plus de 15 ans. Nous gérons 3 Mds € d'encours répartis sur deux métiers, la gestion privée et l'asset management. Aujourd'hui, j'accompagne Julie Jourdan qui gère le fonds Amplegest Pricing Power US, depuis le 2 novembre 2022. Nous sommes là pour parler d'Asset Management et plus particulièrement de cette notion de Pricing Power. Si je devais résumer le Pricing Power en quelques mots, c'est un rapport de force favorable d'une entreprise envers ses clients ou ses fournisseurs.

Qu'est-ce que le Pricing Power ?

Julie Jourdan : Le pricing power tel que nous l'entendons chez Amplegest, c'est un rapport de force favorable envers les clients et les fournisseurs. Ça se traduit comment ? Nous cherchons à identifier, et nous sommes très sélectifs, des sociétés qui ont des barrières à l'entrée extrêmement importantes. C'est par exemple une avance technologique, et nous reviendrons dessus parce que les Etats-Unis c'est un pays d'innovation. Nous pouvons également identifier des sociétés qui ont un savoir-faire spécifique ou des sociétés qui ont développé des économies d'échelle ou des effets de réseaux qui les rendent incontournables, indispensables pour leurs clients. Pourquoi c'est important ? Pour deux raisons. La première, c'est que les sociétés qui affichent du Pricing Power, qui sont indispensables et incontournables pour leurs clients ou pour leurs fournisseurs, vont avoir plus de visibilité sur leurs ventes. Qui dit plus de visibilité, dit également qu'elles passeront mieux les différentes périodes du cycle économique. C'est ce que nous recherchons en tant qu'investisseurs, dans le cadre de notre gestion du Pricing Power.

Dans quels secteurs, cette philosophie de Pricing Power est-elle utilisée ?

JJ : Elle est particulièrement utilisée dans la technologie et les exemples récents sont frappants. Avec l'émergence de l'intelligence artificielle, nous voyons aujourd'hui la constitution des autoroutes de l'intelligence artificielle de demain. Et aujourd'hui, qui finance ces autoroutes de l'intelligence artificielle ? Ce sont "les Méga-Techs" et un certain nombre de groupes qui ont réussi à constituer des Pricing Power clairs. Ce qui leur permet de générer, d'afficher des marges solides, de générer un niveau de trésorerie important qui financent leurs investissements dans l'intelligence artificielle. Le Pricing Power créé ces dernières années permet de nourrir le Pricing Power de demain et d'établir leur positionnement sur l'intelligence artificielle.

Quelles performances pour votre fonds ?

PR : En conclusion, la question légitime serait dans quelle mesure cette approche Pricing Power crée de la valeur pour nos porteurs et nos clients. Julie et son fonds affichent une performance de plus 9 % en year-to-date. Depuis l'arrivée de Julie le 2 novembre 2022, le fonds affiche une performance de plus 28,5 %. C'est plutôt positif.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories