« 2025 devrait confirmer la stabilité de nos SCPI » Martin Jacquesson et Romain Calbert (ATLAND Voisin)

Martin Jacquesson, Directeur Général Délégué d’ATLAND Voisin et Romain Calbert, Directeur des Partenariats d’ATLAND Voisin font le point sur les perspectives des 3 SCPI d’ATLAND Voisin : Épargne Pierre, Épargne Pierre Europe et Épargne Pierre Sophia. Quelle est la stratégie d’ATLDN Voisin sur ces SCPI et qu’est-ce qui démarque la société de gestion ?
Quelles sont les prévisions de revenus pour vos SCPI en 2025 ?
Romain Calbert : Avec plaisir. Sur les prévisions de revenus, c'est une vraie stabilité pour nos SCPI, puisque, dans notre gamme, nous avons Épargne Pierre, une SCPI 100 % française, qui offre le même revenu depuis 5 ans aux porteurs de parts. Ça devrait être le cas en 2025, avec un rendement entre 5,20 % et 5,30 %. À côté d'Épargne Pierre, nous avons Épargne Pierre Europe, SCPI spécialisée dans les métropoles européennes, qui, elle, devrait avoir un rendement supérieur à 6 %, brut de fiscalité étrangère, en 2025. Et enfin, nous avons lancé Épargne Pierre Sophia fin 2024, qui, elle, est spécialisée dans la santé et les sciences de la vie, au sens large. Le rendement pour cette nouvelle SCPI devrait être supérieur à 6 % en 2025, brut de fiscalité étrangère, bien entendu.
Quel est votre rôle en tant que gérant et comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
Martin Jacquesson : Atland Voisin existe depuis 50 ans et nous espérons continuer encore 50 années. Pour cela, notre stratégie est de concevoir des produits d'épargne immobilière avec une vision à long terme. Cela signifie deux choses. Nous nous mettons à la place de l'épargnant et nous essayons de concevoir des produits qui conjuguent l'immobilier et la performance pour assurer une stabilité des revenus, des compléments de revenus sur le long terme. Et de l'autre côté, d'un point de vue immobilier, nous cherchons à saisir les meilleures opportunités. Nous cherchons à épouser les cycles. C'est comme ça qu'Épargne Pierre a été la première SCPI avec les métropoles régionales au cœur de sa stratégie. Qu'Épargne Pierre Europe a été lancée avec les métropoles européennes comme étant un axe de développement, mais aussi l'opportunité de bénéficier de la hausse des taux. Et c'est ainsi aussi que nous venons de lancer Épargne Pierre Sophia avec une thématique santé, puisqu'on est convaincus et nous observons qu'il y a une demande très forte sur l'immobilier de santé.
Focus sur Épargne Pierre Europe et Épargne Pierre Sophia.
RC : Oui, tout à fait. Nous avons lancé fin 2022 Épargne Pierre Europe, une SCPI spécialisée dans les métropoles européennes. Pour l'instant, elle est présente dans 4 pays : l'Espagne, les Pays-Bas, mais également l'Irlande et l'Allemagne. Nous avons un développement assez important sur cette SCPI, avec une collecte forte. De fait, nous continuons d'acheter des actifs. Nous venons d'ailleurs d'acheter un hôtel en Allemagne, en l'occurrence un hôtel loué à Louvre Hôtels. Et à côté de cela, nous avons lancé fin 2024 Épargne Pierre Sophia, une SCPI sur laquelle nous achetons des actifs liés à la santé et, de façon plus large, aux sciences de la vie. C'est une SCPI qui atteint une capitalisation de l'ordre de 15 M€. Nous venons d'acheter deux actifs : un cabinet dentaire à côté de Toulouse et une clinique en France. Nous devrions racheter dans les prochaines semaines une clinique en Espagne.
Lire aussi : SCPI : la course à l’Europe
Que souhaitez-vous répondre aux recommandations de l'AMF qui alertent sur la communication des performances des SCPI ?
MJ : Ce que nous dit l'AMF, c'est qu'elle nous rappelle les bonnes règles, les bonnes pratiques de gestion et les bonnes règles de communication. Effectivement, en tant que société de gestion, nous nous devons de calculer d'une certaine manière les taux de distribution, car ce taux de distribution est l'indicateur qui attire l'attention de tout le monde. C'est une manière de classer les produits financiers les uns par rapport aux autres. Donc forcément, nous y sommes favorables puisque cela permet d'avoir une règle identique pour tout le monde. Et c'est dans l'intérêt du porteur de parts et de nos partenaires CGP de pouvoir comparer ces indicateurs. Maintenant, ce que nous pensons et ce que nous voulons dire, c'est qu'au-delà de ces indicateurs financiers, l'historique du gérant, la nature du patrimoine dans lequel il a été investi, sa politique en matière de rénovation énergétique sont aussi d'autres indicateurs, peut-être extra-financiers, mais qui permettent de faire son choix d'allocation d'actifs.
Lire aussi :
Une année 2024 réussie pour la gamme de SCPI Epargne Pierre
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































