SCPI de la semaine : Épargne Pierre Europe, Atland Voisin. Avec Christophe Roche (Octopus Patrimoine)

Pierre Papier
Christophe Roche
Christophe Roche (Octopus Patrimoine)

Christophe Roche, dirigeant et fondateur d'Octopus Patrimoine, nous présente la SCPI Épargne Pierre Europe d’Atland Voisin. Lancée fin 2022, cette SCPI investit en zone euro tout en conservant la stratégie historique d’Atland Voisin, centrée sur les métropoles régionales. Elle propose d’investir dans des bureaux, des commerces, des hôtels ainsi que dans l’immobilier de santé.

Pourquoi avoir choisi Épargne Pierre Europe ?

Christophe Roche : Deux raisons principales : La première, c'est parce que nous faisons confiance depuis des années à Atland Voisin, qui est un très bon gestionnaire reconnu pour son expertise. Deuxièmement, cette SCPI va nous permettre de pousser les portes de la France pour que nos clients puissent investir en pierre-papier dans la zone euro.

Quel est le positionnement de la SCPI Épargne Pierre Europe?

CR : Zone euro, nous avons deux diversifications. Une diversification géographique, puisque c'est une SCPI qui est implantée à 50 % en Espagne, également aux Pays-Bas, également en Irlande. Donc diversification géographique, et deuxièmement une diversification derrière les secteurs d'activité, puisque nous avons du bureau, du commerce, de l'hôtellerie, de la santé. Nous avons vraiment une diversification qui est assez importante.

Qu'est-ce qui fait son originalité dans cet univers ?

CR :La première originalité pour moi, c'est le stock picking qu'Atland Voisin réalise, ce qu'il a l'habitude de faire en France pour ses pays phares. Elle le fait également dans des villes intermédiaires en Europe ou bien dans des grandes métropoles. Une expertise un petit peu particulière que nous sommes allés chercher en Europe avec Atland Voisin.

Sur la France, ils font pareil pour l'Europe ?

CR : Ils font pareil pour l'Europe, mais nous allons avoir des actifs peut-être un peu plus importants que les pieds d'immeubles que nous avons l'habitude de voir en France dans leurs pays.

Des exemples d'investissements à nous donner ?

CR : Un exemple assez marquant est une acquisition à Dublin, dans le quartier des affaires de Dublin : deux gros actifs assez récents d'à peu près 35 millions d'euros, qui ont trouvé de belles signatures en termes de locataires, puisque nous avons LinkedIn, Deloitte, KPMG, qui ont répondu présents sur des baux fermes.

Quelles sont les performances de la SCPI ?

CR : C'est une SCPI qui est récente, comme vous l'avez souligné tout à l'heure Vincent, mais pour autant, le track record en matière de rendement est plutôt intéressant, puisqu'elle a délivré 6,26 % de rendement sur l'année 2023.

Lire aussi :

SCPI : la course à l'Europe

ATLAND Voisin conforte sa 3ème place sur un marché des SCPI recomposé

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires