ATLAND Voisin conforte sa 3ème place sur un marché des SCPI recomposé

Pierre Papier
classement scpi recomposé

48 % de la collecte brute des SCPI, depuis le début de 2024, a été générée par les cinq premiers gestionnaires.

Qui compose ce top 5 ?

𝗔𝗧𝗟𝗔𝗡𝗗 𝗩𝗼𝗶𝘀𝗶𝗻 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲 𝟯𝗲̀𝗺𝗲, accompagné de 2 autres gérants historiques, et 2 « jeunes » gérants

Il y a un an, ce classement était exclusivement composé d’acteurs historiques (et nous arrivions 4ème). Cela confirme ce que nous exprimons depuis l’été 2023 : le marché des SCPI s’est complètement recomposé.

Les épargnants comme les CGP se sont tournés vers les SCPI et les gérants ayant démontré leurs capacités à délivrer un couple rendement-risque attractif, et à maintenir des prix de part stables et la liquidité des fonds. Pour ATLAND Voisin, cela se vérifie pleinement pour nos deux SCPI à capital variable :

  • Épargne Pierre a suivi une stratégie porteuse depuis 10 ans (les métropoles régionales) qui lui permet d’afficher sa stabilité à tous les niveaux : revenus, prix de part, et liquidité. Cela se traduit par des prévisions 2024 de taux de distribution brut de fiscalité et de TRI sur 10 ans attractives, à 5,28% et 5,45% respectivement (objectifs non garantis). Rappelons toutefois que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
  • Épargne Pierre Europe, qui fête ses 2 ans, réplique cette stratégie en zone euro, tout en tirant parti des opportunités qui se présentent sur les marchés immobiliers (sans pour autant que tout soit « en solde ») ; le tout accentué par les effets favorables à toute SCPI récente. Elle vise un taux de distribution prévisionnel 2024 entre 6,50% et 7% brut de fiscalité étrangère (objectif non garanti).

Les bulletins trimestriels nous donnent l’occasion de souligner ces qualités, et de rappeler sur quoi elles reposent :

  • à l’actif, sur la diversification sectorielle et géographique, sur la mutualisation des revenus, sur des baux d’une durée moyenne ferme résiduelle de 4,5 à 6,7 années, sur notre travail de gestion d’actif couplé à une démarche labélisée ISR, et sur des prix de part inférieurs aux valeurs de reconstitution,
  • au passif, sur un endettement entre 0 et 12%, et sur une quasi-absence ou une absence totale d’institutionnels au capital.Vous pouvez consulter ces bulletins ci-dessous.

Lire aussi : Bulletins du 2ème trimestre 2024 : nos SCPI Épargne Pierre et Épargne Pierre Europe consolident leurs places sur le marché !

(1) Source : données Aspim, base ImmoData

Avertissements : l’investissement en parts de SCPI comporte des risques, dont un risque de perte en capital, le capital investi n’étant pas garanti. Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures. Communication publicitaire. Ceci ne constitue pas un conseil en investissement financier

Voir aussi : La solidité de nos SCPI résulte de leur grande diversification

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires