SCPI de la semaine : Épargne Pierre, ATLAND Voisin. Avec Sébastien Delattre (Ambre Patrimoine)
Pourquoi avoir choisie la SCPI Épargne Pierre d'ATLAND Voisin ?
Nous pouvons le résumer en 3 mots. Résilience, performance et mutualisation. C'est plutôt pas mal, de belles caractéristiques. C'est une SCPI qui est plutôt résiliente et qui est rassurante. Expliquez-nous un peu en détail ce qu'elle apporte. Résiliente, c'était un mot qui était très à la mode les années précédentes, mais peu se sont révélées réellement résilientes au cours des 18 derniers mois. Ça a été le cas de cette SCPI, que ce soit par rapport à son rendement, ou à la protection du capital.
C'est une SCPI aussi qui est plutôt diversifiée ?
Oui, extrêmement diversifiée. 400 immeubles, 1000 locataires. Ils viennent de dépasser 1 million de mètres carrés gérés. Diversification dans ses acquisitions, 52 % de bureaux, du commerce, de la logistique, nous avons de tout. Labellisée ISR, exclusivement française et régionale.
Quelles sont les autres caractéristiques qui ressortent de cette SCPI ?
Nous pouvons regarder son rendement, parce que le rendement, c'est intéressant, donc 5,28 % l'année dernière, mais deux choses. La première, c'est que ce rendement est régulier, c'est-à-dire les quatre dernières années, la SCPI a distribué exactement le même montant de dividende. Ce que je trouve encore plus intéressant, c'est que ce dividende distribué n'est que du revenu distribuable. Nous n'avons pas une composante de plus-value qui vient derrière pour compenser. Nous avons un revenu distribuable supérieur au revenu distribué en hausse entre 2022 et 2023. Donc des provisions sont faites dans cette période-là, ce qui augure encore une très bonne résistance et une très bonne résilience pour les années à venir. Nous savons que les prix de l'immobilier sont en baisse, ce n'est pas une nouvelle.
Qu'en est-il de la valorisation de cette SCPI ?
Alors la valorisation de la SCPI, la valeur de reconstitution de cette SCPI entre 2022 et 2023 a légèrement baissé. Aux environs de 2 %, donc bien moins que le reste du marché, c'est l'effet mutualisation. Mais malgré cette baisse, on va s'apercevoir que la valeur de reconstitution est encore décotée de plus de 5 % par rapport au prix d'acquisition. Donc très bonne sécurité, un bon matelas de sécurité sur cette SCPI.
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir