Suravenir lance le multicompartiment dans ses contrats d’assurance-vie. Avec François-Régis Bernicot, Dominique Collot, Jérôme Lamarque et Pierre Hayot.

Epargne
François-Régis Bernicot, Dominique Collot, Jérôme Lamarque et Pierre Hayot, Suravenir, Club Patrimoine

À Brest, Suravenir a présenté son nouveau contrat multicompartiment, une évolution majeure de son offre d’assurance-vie. Cette innovation devrait permettre une gestion plus souple, une personnalisation accrue des compartiments et une diversification élargie. Avec François-Régis Bernicot, Président du Directoire, Dominique Collot, Directrice Marketing & Communication, Jérôme Lamarque, Directeur Commercial et Pierre Hayot Directeur Projets et Relations SI chez Suravenir.

Un lancement stratégique pour l'assurance-vie et la capitalisation

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous Nous sommes aujourd’hui à Brest, au siège du Crédit Mutuel Arkéa, à l’occasion de la plénière de sa filiale Suravenir consacrée au lancement du multicompartiment dans ses contrats d’assurance-vie et de capi. Des fonctionnalités novatrices et un investissement significatif qui marquent une évolution majeure du cœur de l’offre de Suravenir. Le multicompartiment vient simplifier l’accès aux unités de compte. Il permet une plus grande diversification des contrats et a pour vocation de servir toutes les filières de distribution. Pour bien tout comprendre, nous écoutons les principaux intervenants de cette journée, à commencer par François-Régis Bernicot, Président du Directoire de Suravenir.

Un investissement stratégique de 25 M€ pour moderniser le système d'information

François-Régis Bernicot : C'est un projet très important pour Suravenir. Nous avons lourdement investi dans le cœur de notre système d'information pour pouvoir offrir de nouvelles fonctionnalités à l'ensemble de nos partenaires et à l'ensemble de leurs clients. Le projet va permettre de combiner plusieurs modes de gestion, autant de mandats que souhaite le partenaire ou le client, et bien évidemment autant de gestion libre que le client le souhaite. Tout d'abord, cela va permettre d'amener beaucoup de souplesse dans la gestion des contrats. Et donc, en amenant plus de souplesse, nous allons permettre à nos partenaires distributeurs d'améliorer leur performance commerciale. Cela va permettre d'augmenter le niveau de diversification à travers soit l'augmentation des encours de mandat, soit la possibilité à travers l'approche par projet ou l'approche par classe d'actifs de valoriser leurs compétences et leurs expertises. En augmentant l'encours moyen, cela permet de valoriser le fonds de commerce de nos partenaires distributeurs dans un contexte de consolidation du marché.

Une personnalisation des compartiments adaptée aux projets clients

Dominique Collot : Ce contrat multicompartiment a un énorme avantage : la personnalisation. Le client va pouvoir personnaliser les compartiments, et un compartiment peut être associé à la préparation de la retraite par exemple, au financement des études des enfants ou à la résidence secondaire. Chaque compartiment peut être positionné en mandat d'arbitrage ou en gestion libre, selon ses envies. Ce contrat multicompartiment est en phase avec nos valeurs et avec nos convictions. Avec nos valeurs, parce que ce contrat est agile. Je viens de parler dans le détail de sa capacité de personnalisation et donc d'adaptation aux besoins du client. Ce contrat-là correspond aussi à nos convictions, parce que nous avons la certitude qu'il va nous permettre de promouvoir encore une fois la finance durable et démontrer l'intérêt d'investir dans des unités de compte plus vertueuses.

Une offre multicanale pour CGP, banques et distribution en ligne

Jérôme Lamarque  : Ces nouveaux contrats multicompartiments permettent de gérer idéalement différentes poches de gestion libre et différentes poches de gestion avec un mandat d'arbitrage. Il n'y a pas de limite, nous pouvons faire autant que nous voulons. Une fois que nous avons dit ça, la vraie nouveauté aussi, c'est que nous pouvons mettre des étiquettes sur ces différents compartiments, ce qui permet aux Conseillers de pouvoir avoir une approche par projet, une approche par horizon de placement, voire une approche par classe d'actifs. En fait, il n'y a pas de limite, c'est l'imagination du conseiller qui déterminera. Nous avons la volonté de mettre cette nouvelle offre à disposition de nos 3 canaux de distribution : à la fois les banquiers, donc le Groupe Crédit Mutuel Arkéa, à la fois les réseaux externes, vous savez que le marché des CGP est un marché clé pour Suravenir et à la fois Internet, parce que nous sommes aussi pionniers sur ce marché et nous avons toujours envie de continuer à accompagner nos partenaires qui font de la distribution de contrats d’assurance-vie sur Internet.

Un projet technologique au service de la compétitivité

Pierre Hayot : Cela a été une aventure très enrichissante. C’est une vraie fierté d’avoir participé au plus gros projet jamais mené par Suravenir. C’est quand même 25 M€ d’investissement et c’est un plaisir d’animer les équipes tout au long du projet. Nous avons fait un choix stratégique sur ce projet : faire bénéficier tous nos clients et nos distributeurs des innovations du multicompartiment. Et du coup, cela nous a amenés à faire un peu comme une opération à cœur ouvert, au cours de laquelle nous avons dû maintenir les fonctions vitales de tout notre système d'information et, en parallèle, changer en profondeur tous les programmes du système d'information. Je voulais remercier toutes les équipes qui ont travaillé sur le projet. C’est à la fois grâce à leur expertise sur les systèmes d'information et sur l’assurance-vie que nous sommes là aujourd’hui et que nous avons nos premiers clients sur le multicompartiment. C’est quand même incroyable de mener des projets aussi ambitieux à la pointe bretonne. Le multicompartiment de Suravenir n’a pas fini de faire parler de lui, puisque d'autres annonces sont prévues dans les mois qui viennent.

Lire aussi :

Focus Vie, un contrat d’assurance-vie digital et haut de gamme pour les entrepreneurs

Suravenir annonce une collecte historique pour 2024

Réforme fiscale de l'assurance-vie 2025 : événement ou non-événement ?

Pourquoi l'assurance-vie doit être le premier produit d'épargne à posséder ?

Maîtrisez les subtilités de l’assurance-vie

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires