« Du Tac au tac » Christian Bito (ESSEC et SLGP)


TACO et Too Late, les surnoms donnés aux présidents et banquiers centraux
Chaque président est affublé de son surnom. TACO pour Donald Trump, Trump Always Chicken Out ou poule mouillée. Et "Too late" pour Jerome Powell, accusé de réagir toujours trop tard face à la situation économique pour la Fed.
Il revient à Donald Trump d'invectiver régulièrement le patron de la Fed et de demander son remplacement. Ce qui ne sera possible qu'en mai 2026, puisque ce dernier a déclaré qu'il ne démissionnerait pas.
Un vote divisé au sein du board de la Fed
Fait rare, pour la première fois depuis 1993, deux gouverneurs du board de la Banque Centrale Américaine ont voté contre la dernière décision de laisser les taux directeurs inchangés. Les chiffres de l'emploi militaient en faveur d'une baisse rapide des taux, mais les dernières statistiques économiques sont relativement positives. Les mises en chantier de logement grimpent de plus 5,2 % par rapport au mois dernier et le PMI composite progresse à nouveau en août à 55,4. Comme en Europe, où le PMI composite remonte à 51, poussé par la composante industrielle allemande.
La Fed vers une baisse de taux en septembre
Des taux de refinancement toujours élevés
Rappelons que les taux de refinancement de la Fed sont toujours à 4,50 %, bien au-dessus des taux de la BCE à 2,15, ce qui positionne à des niveaux élevés la concurrence des placements monétaires par rapport aux actions américaines.
Ce feuilleton du tac au tac est une célèbre série canadienne des années 80. Ce poursuit avec la gouverneure nommée par Joe Biden, Lisa Cook, que Donald Trump accuse de fraude. Cette dernière a déclaré qu'elle n'entendait pas se laisser intimider pour démissionner.
Les marchés réagissent au discours de Powell à Jackson Hall
Point d'orgue de la semaine, Jerome Powell est intervenu ce vendredi au symposium de Jackson Hall. Il a laissé entendre qu'il pourrait soutenir une baisse des taux dès la réunion des 16 et 17 septembre. La réaction des marchés financiers ne s'est pas fait attendre. Les taux souverains ont reculé d'environ 9 points de base sur le 10 ans américain et d'environ 5 points de base sur les mêmes échéances en Europe. En parallèle, les indices actions américains ont enregistré une nette progression, clôturant la semaine sur une note plus positive.
Un autre feuilleton qui dure : la guerre en Ukraine
Il ne reste maintenant qu'à espérer que le dossier ukrainien progresse rapidement dans les jours à venir. Autre feuilleton qui dure. À la semaine prochaine.
Des sommets pour des marchés au sommet
Rencontre Trump-Poutine, incertitudes monétaires américaines et résilience européenne
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































