Retour
Fonds

Tikehau Capital lance le fonds Tikehau 2029

icone de calendrier
27
Nov
2023
Tikehau Capital, groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs, lance Tikehau 2029, un nouveau fonds à échéance 2029 dans le cadre de ses activités de stratégies de marchés de capitaux (Capital Markets Strategies). Tikehau 2029 est le sixième fonds à échéance lancé par Tikehau Capital depuis 2011.
Tikehau Capital lance le fonds Tikehau 2029

DES EMETTEURS INVESTMENT GRADE

Fondée sur une approche « Buy and Hold», la philosophie du fonds Tikehau 2029 vise à investir uniquement dans des obligations émises par des émetteurs appartenant initialement1 à la catégorie Investment Grade. Le fonds investira principalement dans des obligations à maturité 2029. A la date de fin de vie du fonds, les obligations en portefeuilles auront une maturité résiduelle d’au plus 6 mois (maturité finale du produit ou options de remboursement anticipé au gré du fonds). Tikehau 2029 restera par ailleurs ouvert aux souscriptions et rachats sur la totalité de sa durée de vie.

La remontée historique des taux d’intérêt observée au cours des 18 derniers mois a rendu les rendements des obligations, notamment celles Investment Grade, de nouveau attractifs. Ces émetteurs continuent en effet d'afficher des fondamentaux solides dans un contexte de ralentissement économique et de coûts de financement plus élevés. En parallèle, il semble que les Banques Centrales soient proches d’un point d’inflexion dans leurs politiques de remontée de taux, même si elles restent attentives à l’évolution de l’inflation et du marché de l’emploi. Les taux longs ont quant à eux largement progressé ces derniers mois pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2007 aux US et depuis 2011 en Europe. Bien que cette remontée des taux ne soit peut-être pas terminée, la possibilité de se positionner sur les niveaux actuels apparait opportune.

« En réaction à ce contexte, nous capitalisons sur notre savoir-faire historique en matière de gestion de fonds obligataires datés, en proposant aux investisseurs une stratégie positionnée sur des obligations Investment Grade et des maturités plus longues afin de réinjecter progressivement de la duration dans les portefeuilles, tout en finançant des émetteurs jugés de qualité.”, déclare Laurent Calvet, Directeur de la gestion obligataire et gérant du fonds Tikehau 2029.


UNE EXPOSITION AU SECTEUR FINANCIER

Le fonds vise également une exposition au secteur financier tant sur la partie « senior » que « subordonnée » (limitée pour sa part à 30% maximum). Ce secteur, qui constitue une expertise forte et historique chez Tikehau IM, continue d'offrir un profil de rendement/risque attractif selon nous au regard de la qualité des résultats observés depuis plusieurs trimestres et du point d'entrée actuel sur les marchés.

En outre, Tikehau 2029 pourra investir jusqu’à 25% de son actif net dans des titres de dette relevant de la catégorie des titres à haut rendement dits « High Yield » présentant des caractéristiques spéculatives, émis uniquement par des émetteurs appartenant initialement à la catégorie « Investment Grade »

Le lancement de Tikehau 2029 s’inscrit dans une logique de gamme et bénéficie d’une expertise reconnue : à la fois en matière de format puisqu’il s’agit du sixième fonds daté lancé par Tikehau Capital depuis plus de 10 ans, mais également en matière d’analyse fondamentale crédit, réalisée par une équipe forte de 19 experts.

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories