Retour
Actualités du patrimoine

Tikehau Capital renforce sa présence en Asie

29
Feb
2024
Tikehau Capital et UOB-Kay Hian ont formé un partenariat visant à lancer une stratégie de dette privée en Asie-Pacifique, capitalisant sur les opportunités offertes par un marché en expansion.

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de Tikehau Capital de renforcer sa présence en Asie, en tirant parti de l'expertise et de la réputation de longue date de UOB-Kay Hian.
 
Tikehau Capital, gestionnaire d'actifs alternatifs supervisant environ 17 milliards d'euros d'actifs en dette privée, collabore avec UOB-Kay Hian, le plus grand courtier en valeurs mobilières d'Asie du Sud-Est basé à Singapour, pour introduire une nouvelle stratégie de dette privée. Les deux partenaires investiront chacun 50 millions de dollars US dans cette nouvelle stratégie, démontrant ainsi un fort alignement d'intérêts avec les clients investisseurs.
 
Cette stratégie de dette privée vise à fournir des financements aux entreprises de taille moyenne opérant dans des secteurs résilients et défensifs en Asie-Pacifique, mettant l'accent sur le soutien de leur croissance, de leurs fonds de roulement et de leurs besoins de refinancement. Grâce aux relations de Tikehau Capital avec des investisseurs institutionnels internationaux et à son expertise reconnue dans la dette privée, combinées au vaste réseau de UOB-Kay Hian, la nouvelle stratégie devrait bénéficier d'un accès privilégié à des canaux exclusifs de sourcing et de due diligence.
 
Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie globale de Tikehau Capital d'élargir sa présence mondiale, en particulier en Asie, consolidant ainsi son engagement régional depuis son implantation à Singapour en 2014. Les données du Fonds monétaire international et de Preqin Pro (2023) indiquent que, malgré la contribution de l'Asie à hauteur de 36 % au PIB mondial, sa part dans les actifs mondiaux gérés en dette privée est actuellement de seulement 7 %. Cette disparité souligne un fort potentiel de croissance pour le marché de la dette privée en Asie.
 
Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, cofondateurs de Tikehau Capital, ont déclaré : « Avec la croissance soutenue et les évolutions structurelles positives observées sur les marchés asiatiques, les entreprises de taille moyenne de la région ont besoin de financer leurs investissements, leur fonds de roulement et de refinancer leurs dettes existantes. Notre collaboration avec UOB-Kai Han proposera à ces entreprises un accès à des sources de financement alternatives, tout en offrant aux investisseurs l’opportunité de s’engager dans la dette privée en tant que classe d’actif ».
 
Bruno de Pampelonne, Président exécutif Asie, and Jean-Baptiste Feat, coresponsable Asie de Tikehau Capital ont ajouté : « Nous sommes très heureux de nous associer à UOB-Kai Han. Ce partenariat marque une étape significative dans notre expansion en Asie. Nous sommes convaincus que cette collaboration, aux synergies potentielles prometteuses, nous permettra de répondre efficacement à la forte demande de financement des entreprises de taille moyenne en Asie ».
 
Wee Ee Chao, Président et Managing Director d’UOB-Kay Hian a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Tikehau Capital, un gestionnaire d'actifs alternatifs mondial dont la croissance et le succès sont remarquables. Ce nouveau projet engageant s’appuiera sur les forces combinées de nos entreprises pour développer une stratégie forte de dette privée en Asie-Pacifique ».
 

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories