Transmission d’entreprise : pourquoi créer une SCI ?
Les Echos
Si l'immobilier d'exploitation fait partie du patrimoine professionnel du chef d'entreprise et figure à ce titre au bilan de sa société, cela peut constituer un handicap lorsqu'il envisage de la transmettre. L'inscription de l'immobilier à l'actif de l'entreprise renchérit son coût et peut détourner d'éventuels acquéreurs.
Soit parce qu'ils sont avant tout intéressés par la possibilité d'acheter une part de marché, un fonds de commerce, un brevet ou un procédé industriel… et pas forcément par les locaux d'exploitation. Soit parce que cela risque de dépasser leur capacité d'endettement. Raisons pour lesquelles il peut être conseillé de séparer l'immobilier des autres actifs nécessaires à l'exploitation.
Toujours dans une optique de transmission, mais dans un cadre familial cette fois-ci, la détention de l'immobilier dans le patrimoine privé permet de distinguer deux patrimoines et de mieux équilibrer les lots entre enfants repreneurs et enfants non repreneurs, lorsque certains d'entre eux ou un seul d'entre eux est candidat à la reprise de l'entreprise.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.