L’AUREP célèbre trois décennies de formation et de recherche

Actualités du patrimoine
Aurep
L'Aurep 30 ans

L’AUREP, référence universitaire et professionnelle en gestion de patrimoine, célèbre ses 30 ans à Clermont-Ferrand. Depuis trois décennies, l’institution forme et fédère les acteurs du conseil patrimonial autour d’une équipe de plus de 90 experts, enseignants et praticiens. Cet anniversaire marque à la fois un regard sur le chemin parcouru et une projection vers l’avenir, entre plénières, échanges et moments de partage. Avec Pierre Sabatier, Président de l’AUREP, Jean Aulagnier, Vice-Président de l’AUREP, Mathieu Vieira, Directeur Général de l’AUREP et Pascal PINEAU Responsable pédagogique CCE.

Un anniversaire célébré à Clermont-Ferrand, berceau de la gestion de patrimoine


Pierre Sabatier : Ces 30 ans, c'est une manière de se retourner sur le passé pour se projeter ensemble vers l'avenir. D'ailleurs, on ne fête pas que nos 30 ans. Hier, on a fêté la première remise des diplômes, près de 500 diplômés par l'AUREP l'année dernière qui se sont vus remettre leurs diplômes au Stade Marcel-Michelin. C'est la deuxième cathédrale de Clermont-Ferrand. Et le deuxième événement était important parce que ça incarne bien les valeurs, celles de l'ancrage qui sont portées par l'AUREP. On ne pouvait pas imaginer faire notre anniversaire ailleurs qu'à Clermont-Ferrand, la capitale de la gestion de patrimoine, là où la manière moderne de pratiquer l'art de la gestion de patrimoine a été inventée dans les années 80 par mon prédécesseur Jean Aulagnier. Quel bonheur de rassembler plus de 600 personnes, c'est un tour de force à Clermont-Ferrand pour partager cette journée ensemble, pour encore une fois se retourner sur le passé et se projeter sur l'avenir en se disant ensemble qu'on va construire la manière dont on pratiquera l'art de la gestion de patrimoine demain.

Une institution solidement ancrée dans le paysage national


Mathieu Vieira : Cela fait déjà 30 ans que Jean Aulagnier a créé l'AUREP à Clermont-Ferrand, qui s'est développée par la suite à Paris, à Aix-en-Provence, à Lyon, La Roche-sur-Yon, bref, dans toute la France, avec une vraie conquête, j'allais dire, territoriale, une vraie conquête pédagogique. 30 ans à Clermont. On peut dire d'ores et déjà que l'AUREP est une institution solide, ancrée, engagée, et on souhaitait le faire effectivement à Clermont parce que, comme vous le savez, Clermont est la capitale de la gestion de patrimoine. Nous sommes fiers aujourd'hui de réunir l'ensemble de l'écosystème de l'AUREP. Je commence bien évidemment par notre équipe pédagogique, par nos apprenants, nos alumni, nos partenaires formation, nos partenaires et nos sponsors à l'occasion des 30 ans.

Trente années de progression et d’innovation pédagogique


Jean Aulagnier : Je vais vous l'expliquer en faisant référence à un de mes maîtres en économie qui a parlé des Trente Glorieuses. Trente années de l'AUREP, c'est trente années de satisfaction, de progression, d'évolution positive qui nous permettent aujourd'hui d'atteindre un positionnement fort dans l'exercice de la profession de gestionnaire de patrimoine, et qui a permis à l'AUREP de s'affirmer progressivement et fortement comme l'élément référent dans l'exercice de ce métier. Les gens sont venus nous rejoindre progressivement parce qu'ils ont identifié chez nous une équipe pédagogique riche d'un savoir renouvelé et d'une pratique professionnelle également innovante. On a, pendant 30 ans, opposé scientifiquement ce qu'on appelle contenu et contenant. Contenu, ce sont le choix des actifs. Contenant, c'est la manière de les détenir. Cette opposition, contenu et contenant, qui s'est affirmée au cours de ces 30 années, nous a permis d'attirer vers nous non seulement des financiers, non seulement des assureurs, mais également des hommes du droit, les notaires, les hommes du chiffre, les experts-comptables, les avocats, qui ont trouvé, dans nos matières enseignées, la possibilité pour eux de renouveler leurs pratiques professionnelles, dans l'intérêt bien compris de leurs clients.

Des générations de formateurs et d’alumni réunis


Pascal Pineau : À défaut, moi, d'avoir été là lors de la naissance de l'AUREP, j'y suis depuis 20 ans et je crois que pour moi, comme pour tous les formateurs qui sont ici, au-delà du plaisir de participer à un événement magnifique, le plaisir c'est de retrouver les anciens qu'on a pu former et en 20 ans, on en a vu défiler un grand nombre. Donc on est heureux de pouvoir échanger avec eux, voir ce que les uns et les autres sont devenus. Et puis on se projette déjà sur la perspective d'événements prochains et notamment sur les 20 ans du certificat CGPC-CIF qui se tiendront à Paris cette fois-ci, donc en juin prochain, juin 2026.

Un engagement constant pour la recherche et l’enseignement du patrimoine


Pierre Sabatier : L'AUREP, ça veut dire Association Universitaire de Recherche et d'Enseignement sur le Patrimoine. Le R précède le E. La recherche vient avant l'enseignement. Et c'est l'engagement de l'AUREP. L'engagement de l'AUREP, c'est d'avoir des formateurs qui sont des créateurs, qui continuent de chercher la manière dont on pratiquera la gestion du patrimoine demain plus qu'hier. Et c'est grâce à cela qu'on reste au top de l'enseignement sur le patrimoine. Et donc le seul engagement qu'on peut prendre pour construire l'avenir, c'est de rester en mouvement et de toujours être alimentés par cet état d'esprit qui nous pousse à aller toujours plus loin et à chercher à intégrer finalement les progrès technologiques, mais pas que, tous les éléments qui pourront nous permettre de mieux appréhender l'art de la gestion du patrimoine, demain plus qu'aujourd'hui.

Les derniers contenus de l'Aurep :

Transmission d’entreprises : mise en perspective patrimoniale

SARL : qui peut annuler une cession ?

Voir aussi : Les incertitudes géopolitiques et fiscales renforcent le besoin de réactivité des CGP

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires