Les avantages des fonds de fonds en Private Equity pour diversifier son portefeuille. Jules Rousselet, Alfines Gestion Privée.


Investir dans le Private Equity, ou capital-investissement, permet d’accéder à une large part des entreprises non cotées et de viser une performance supérieure aux marchés traditionnels. Entre profondeur de marché, diversification via les fonds de fonds et sélection rigoureuse des gérants, cette classe d’actifs s’impose comme une solution stratégique pour les investisseurs en quête de rendement sur le long terme. Avec Jules Rousselet, Associé Fondateur chez Alfines Gestion Privée.
Pourquoi il est intéressant d'investir dans le Private Equity ?
Jules Rousselet : Déjà, le Private Equity ou le capital-investissement, qu'est-ce que c'est ? C'est investir dans des sociétés qui ne sont pas cotées en Bourse. Il faut savoir qu'en France et en Europe, vous avez plus de 90 % des sociétés qui font plus de 100 M de dollars de chiffre d'affaires et qui ne sont pas cotées sur les indices. Donc, il y a une très grande profondeur de marché pour l'investisseur. Pourquoi nous intéresser à cette classe d'actifs ? C'est parce qu'historiquement, c'est la plus performante que nous pouvons trouver sur le marché. C'est-à-dire que le Private Equity surperforme sur le long terme les marchés cotés. En général, un fonds doit investir dans 10 à 15 sociétés et sa durée de vie est de 7 à 10 ans. Voilà pourquoi cela peut nous intéresser, c'est pour la performance. Mais ce qu'il faut aussi noter, c'est l'écart de performance entre les bons fonds et les très bons fonds de Private Equity. Selon une étude de Preqin datant d'il y a 2 ans, entre 2010 et 2022, l'écart de performance entre les bons fonds et les très bons fonds est de 40 %. C'est important de savoir choisir les gérants avec lesquels nous allons travailler.
Quel est l'intérêt de choisir un fonds de fonds plutôt qu'un fonds direct ?
JR : L'intérêt de choisir un fonds de fonds, c'est qu'avec une seule souscription, nous allons nous exposer non pas à un seul fonds, mais à une multitude de fonds. Donc les intérêts sont majeurs, il y en a trois. D'abord, c'est la diversification. Au lieu de nous exposer à 10 à 15 sociétés, nous allons nous exposer à des dizaines, voire des centaines de sociétés, de toute géographie, de plusieurs secteurs, voire de plusieurs stratégies d'investissement. Le deuxième avantage, qui est aussi majeur, c'est la simplification. Une ligne dans le portefeuille, une souscription, un seul point d'entrée, un seul reporting consolidé et transparent. Et enfin, un point important, c'est l'allègement de la courbe en J. Vous savez, c'est le fait que les valeurs au début du fonds sont négatives à cause de l'impact des frais de gestion, parce que les sociétés n'ont pas encore progressé, ne se sont pas encore développées. Sur des fonds de fonds, nous allons pouvoir jouer sur les maturités des gérants sur lesquels nous allons nous positionner, donc sur des sociétés qui ont déjà un peu de performance historique, donc sur des valorisations qui vont se matérialiser positivement plus rapidement.
Est-ce que vous avez des acteurs qui proposent ce type de fonds et lesquels recommanderiez-vous ?
JR : Oui, il y a plusieurs maisons avec lesquelles nous aimons bien travailler. Vous allez avoir Altaroc. Altaroc, c'est pour la qualité vraiment, ses gérants, leur expérience et leur réseau international. Vous allez avoir aussi Cedrus & Partners, qui est bien connu des Institutionnels et qui aujourd'hui, en fait, a une méthode de sélection qui est très précise et très intelligente. Vous avez aussi Inter Invest, qui propose son fonds Miriad avec une multitude de fonds et donc de sociétés en portefeuille avec différentes maturités. Et enfin, nous aimons aussi beaucoup travailler avec Archinvest, qui, lui, va sélectionner les gérants des fonds de premier quartile mais sur des stratégies d'investissement ciblées : LBO, dette, fonds secondaires, etc. Donc avec ces 4 partenaires, vous pouvez accéder à une solution de qualité institutionnelle, lisible, transparente, pour seulement 100 000 € d'investissement.
Fonds de fonds vs Feeder : que choisir
L'intérêt d'une approche fonds de fonds sur les marchés privés
Nos fonds de fonds permettent une diversification unique en Private Equity
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

%20(1).webp)

.webp)







.webp)

























