Baisse en vue en europe avec la "tech" et le risque politique (Richelieu Gestion)

Analyses de marchés
Baisse en vue en europe avec la "tech" et le risque politique (Richelieu Gestion)

Les performances à Wall Street


L'indice Dow Jones a cédé 0,8%, à 39.112,16 points, tandis que le S&P-500, plus large, a pris 0,4% à 5.469,30 points et le Nasdaq Composite 1,3% à 17.717,654 points.

Le rebond des bourses européennes


Les principales Bourses européennes devraient rebondir mercredi à l'ouverture avec les achats à bon compte dans le secteur des nouvelles technologies dans le sillage du redressement de Nvidia.
La tendance pourrait cependant être volatile, les investisseurs étant dans l'attente de nouvelles données pour évaluer la trajectoire des taux d'intérêt aux États-Unis, tandis que sur le front politique, les élections en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis occupent toujours le devant la scène.

L'impact de Nvidia et des nouvelles technologies


Le rebond en Europe devrait être alimenté par les nouvelles technologies, en particulier dans l'intelligence artificielle, Nvidia ayant enregistré mardi à Wall Street une hausse de plus de 6%, mettant fin à trois séances de repli qui ont effacé environ 430 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Les élections et ses incertitudes politiques


Sur le front politique, les Français voteront dimanche pour le premier tour des élections législatives qui pourraient porter au pouvoir l'extrême droite dont le programme suscite des inquiétudes sur les marchés financiers. Stéphane Boujnah, le directeur général de l'opérateur boursier Euronext, a souligné mardi que les scénarios liés à ce scrutin créaient "beaucoup d'incertitudes".

Les débats politiques en Grande-Bretagne et aux États-Unis


En Grande-Bretagne, le marché surveillera ce mercredi le dernier débat télévisé entre le Premier ministre sortant Rishi Sunak et le chef de file de l'opposition travailliste Keir Starmer pour les législatives du 4 juillet. Aux États-Unis, un débat opposera jeudi soir (à partir de 01h00 GMT vendredi) Joe Biden et Donald Trump en vue de l'élection présidentielle de novembre.

Les statistiques d'inflation attendues aux États-Unis


Outre le contexte politique, la statistique mensuelle des prix PCE aux États-Unis, mesure privilégiée de l'inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed) dont la publication est prévue vendredi, reste dans le viseur des investisseurs. Ils espèrent qu'elle confortera les anticipations d'une baisse des taux à deux reprises cette année.

La bourse de Tokyo et les valeurs des semi-conducteurs


À la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei avance de 1,32% à 39.691,89 points, après avoir touché un pic de plus de deux mois, soutenu par le rebond des valeurs liées aux semi-conducteurs. Le Topix, plus large, prend 0,44% à 2.799,71 points. Advantest, dont Nvidia est l'un des clients, grimpe de 7,09% et Tokyo Electron de 3,81%.

>> Lire la dernière analyse de Richelieu Gestion

>> Lire d'autres actualités de Richelieu Gestion

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires