Baisses successives BCE / Fed, les impacts sur les actifs immobiliers (Inter Gestion REIM)
BCE, Fed: baisses successives des taux directeurs, quels impacts sur les différents types actifs immobiliers ?
Jeudi 12 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse de son taux directeur de 0,25 point. Moins d'une semaine plus tard, c'est au tour de la Banque centrale américaine (Fed) d'annoncer sa première baisse des taux depuis 2020. Des annonces successives de nature à rassurer les investisseurs et les professionnels du secteur immobilier.
L'augmentation des taux directeurs a entraîné une baisse significative des volumes d'investissement en immobilier d'entreprise et a apporté une volonté plus forte de diversification des portefeuilles. Avec l'adoucissement des politiques monétaires, les taux de rendement des différentes classes d'actifs devraient logiquement évoluer mais d'autres facteurs ont et vont avoir leurs impacts sur les ajustements des prix comme les enjeux ESG, la digitalisation, les changements d'usage ou encore le vieillissement de la population européenne. Ces éléments continueront à modifier la répartition des différentes typologies d'actifs des véhicules d'investissement immobiliers.
Impact sur les différents types d'actifs immobiliers
Les bureaux
Les bureaux devront subir une segmentation encore plus profonde entre les actifs neufs et les actifs secondaires, il en sera de même entre les régions en sous-offre et l'Ile de France. Les actifs générant le plus de capex continueront à voir leurs taux augmenter.
Le commerce
Le schéma de segmentation est peu ou prou identique pour les actifs de commerce dont les commerces de centre-ville ou de périphérie alimentaire profiteront des taux stables au détriment des actifs commerciaux « plus complexes ».
L'hôtellerie
De son côté, l'hôtellerie continuera à susciter de l'intérêt auprès des investisseurs en tant que classe d'actifs performante depuis la crise covid.
Logistique, locaux d'activité et secteur de la santé
Enfin, la logistique, les locaux d'activité et le secteur de la santé, aujourd'hui en sous-offre, devront gagner de la place dans la structuration diversifiée des portefeuilles d'investissement en tant qu'actifs « plus liquides » avec une prime de risque correspondant à celle des bureaux.
Doit-on s'attendre à une nouvelle baisse en 2024 ?
Il est possible que la BCE continue à baisser ses taux directeurs dans les prochains mois, en décembre, voire en octobre, en fonction de l'évolution de l'économie et de l'inflation. L'inflation est aujourd'hui certes plus « imprévisible » compte tenu des facteurs économiques et politiques incertains mais elle reste toutefois symétrique en Europe, ce qui est un très bon point pour la croissance européenne, même si la prudence et la vigilance doivent rester de mise.
Par Anna Klaëbe, Directrice de la Stratégie du Groupe Inter Gestion
Lire aussi : des indicateurs positifs sur 2 SCPI Inter Gestion REIM
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.