Retour
Private Equity

"Club Hôtel Invest Paris Gares : Les fondamentaux de l’investissement hôtelier à Paris offrent des opportunités." Agnieszka Miloud (EXTENDAM)

icone de calendrier
15
Feb
2024
EXTENDAM, acteur majeur du capital-investissement hôtelier en Europe, annonce le lancement d'un nouveau Club Deal : Club Hôtel Invest Paris Gares. Agnieszka Miloud, Directrice Commerciale chez EXTENDAM, souligne les avantages de ses deux hôtels, l'un près de la gare de Lyon et l'autre près de la gare Montparnasse. Elle aborde également les perspectives prometteuses du marché hôtelier parisien.
"Club Hôtel Invest Paris Gares : Les fondamentaux de l’investissement hôtelier à Paris offrent des opportunités." Agnieszka Miloud (EXTENDAM)

Fanny BERTHON : Bonjour à toutes et à tous. Dans le cadre du lancement de leur Club Deal, Extendam Club Hotel Invest Paris Gares, Extendam revient sur la thématique parisienne avec 2 hôtels. Ce Club Deal s'adresse à des investisseurs avertis, ayant pour objectif de diversifier leur patrimoine ou ayant une problématique de placement de trésorerie disponible. Il s'adresse également à ceux qui recherchent un produit d'épargne éligible au dispositif de l'apport-cession. Pour en savoir davantage sur ces actifs hôteliers ciblés, on part tout de suite à la rencontre d'Agnieszka Miloud, Directrice Commerciale d'Extendam.
 
Pourquoi investir dans l'hôtellerie à Paris ?
 
Agnieszka Miloud : Nous avons la conviction que les fondamentaux de l'investissement hôtelier à Paris sont solides et intéressants et nous pouvons les résumer en 5 points. La rareté foncière. Sur 1 600 hôtels disponibles, toutes catégories confondues, il y a eu une vingtaine de transactions en 2022, même chose en 2023. Une demande forte, 66 millions de nuités ont été vendues en Ile-de-France pour l'année 2022. On observe la même chose pour 2023. Des taux d'occupation forts, 75 % pour 2022 et 85 % pour 2023. Enfin, un yield management dynamique. Nous savons que à Paris, les prix hôteliers peuvent passer du simple au double voire au triple lors des événements emblématiques. Paris a connu la plus importante hausse de prix moyen soit 20 % d'augmentation par rapport à l'année 2019. Un mix clientèle équilibré, hôteliers à Paris accueillent tous types de clients dans la proportion 50-50, la clientèle loisir et corporate, internationale et domestique à la fois. C'est donc un marché équilibré. Et enfin pour conclure, chez Extendam nous avons une belle expérience d'investir à proximité de gares, Gare de Lyon, Gare de l'Est, Gare Montparnasse. Et nous savons que les gares parisiennes sont des emplacements stratégiques, des emplacements clés pour les hôteliers. Ces actifs hôteliers se caractérisent par une gestion exigeante en lien avec la logistique de gros volumes de réservations mais il faut savoir que les performances hôtelières passées ne préjugent pas de performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
 
Pourquoi proposer l’Hôtel du Midi et l’Hôtel de la Gaité au sein d’un même fonds ?
 
L'idée est très simple, il s'agit d'acheter les deux hôtels de manière simultanée et de les céder à partir de la sixième année et de coupler deux stratégies, la stratégie value-add et la stratégie dite de rendement. L'hôtel du Midi situé rue Traversière à côté de la gare de Lyon doit connaître d'importants travaux de rénovation. Grâce à la surélévation du bâtiment, l'hôtel passerait de 35 chambres existantes à 49 chambres, soit un gain de surface de 14 chambres. De plus, nous avons prévu un repositionnement en 4 étoiles au lieu de 3 étoiles, une refonte totale de l'image de marque et également un changement de nom. Le permis a été obtenu, purgé et les travaux se terminent en avril 2024. L'hôtel de la Gaité situé rue Vandamme dans le 14e est déjà ouvert au public. Cela dit, il n'a pas connu de rénovation depuis 2010 et c'est pour cela que nous avons prévu un programme de modernisation, de rafraîchissement qui va passer par la création d'une salle petit déjeuner, par la création d'un espace bien-être au sous-sol de l'hôtel et aussi la création d'une chambre supplémentaire. Les deux actifs sont complémentaires et vont être gérés par le même exploitant hôtelier pour optimiser les flux et les charges.
 
En quoi consiste cette création de valeur ?
 
Tout d'abord nous estimons qu'il n'y a pas assez d'hôtels en France, surtout à Paris qui est une zone très tendue, mais surtout nous estimons qu'il n'y a pas assez d'hôtels rénovés et agréables pour y séjourner. L'obsolescence hôtelière est un phénomène qui touche de nombreux hôtels, mais l'obsolescence des uns est une source d'opportunités pour les autres. C'est pourquoi la stratégie de ce Club Deal est de travailler un concept hôtelier moderne, connecté, ouvert sur le quartier, qui va fonctionner comme un boutique-hôtel indépendant, accessible au plus grand nombre, où nous avons réussi à optimiser chaque mètre carré utile.
 
 
FB : Si la tendance à Paris est au taux d'occupation et au prix moyen fort et stable, les Jeux Olympiques de 2024 devraient encore les augmenter. Et c'est toute la démarche d'Extendam qui consiste à trouver des opportunités rares dans un marché sous tension et de répondre à la demande des grandes villes de participer au renouvellement urbain.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories